Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu pour les produits alimentaires ?

Quels sont les intérêts de la stratégie de contenu ?

L’inbound marketing est devenu indispensable pour les marques, comme la vôtre, qui commercialisent leurs produits en B2C. Aujourd’hui préféré par les entreprises, il est complémentaire à l’outbound marketing.

Pourtant, les canaux traditionnels de communication – télévision, salons professionnels, partenariats influenceurs, etc. – sont jugés trop coûteux et trop peu ciblés. L’inbound marketing est donc un moyen d’attirer l’attention des consommateurs sur votre marque, sans pour autant faire preuve d’intrusion. Vos réseaux sociaux et votre site internet font donc partie des canaux privilégiés pour développer cette stratégie.

Stratégie de contenu et produits alimentaires, une association pertinente ?

La stratégie de contenu fait partie de l’inbound marketing. Elle consiste à organiser et suivre une ligne éditoriale communiquant sur l’image de marque. Les différents contenus développés permettent de clarifier le positionnement et de se différencier de la concurrence.

Dans certains secteurs, avoir une stratégie de contenu est indispensable. En effet, peut-on imaginer une marque de prêt-à-porter présentant des photos de ses vêtements rangés dans une armoire ? Les mannequins portent les vêtements, les mettant en scène dans différents lieux et situations. 

Finalement, il en est de même pour l’industrie agroalimentaire. Les produits consommables sont parfaitement adaptés à la stratégie de contenu. En effet, ceux-ci doivent être rendus attractifs et gourmands pour être vendus.

Utiliser du storytelling pour communiquer autour des produits alimentaires permet de ne plus seulement se focaliser sur la consommation seulement. Il aide le consommateur à se projeter au-delà du produit en lui-même, et d’adhérer à une histoire plus globale.

Par exemple, un cuisinier pourrait grâce au storytelling, ne plus vendre uniquement un plat. Il pourrait communiquer sur son expérience acquise auprès d’un grand chef étoilé, la cuisine des produits de son enfance et de son terroir, et le partage de sa passion pour les produits d’exceptions.

Contexte et enjeux

Les nombreux scandales alimentaires ont créé une véritable crise de confiance de la part des consommateurs. Ceux-ci sont aujourd’hui très méfiants et veulent connaître la composition de leurs assiettes. Dans un contexte où 1/3 des français aujourd’hui sont flexitariens, l’alimentation est un sujet qui concerne particulièrement les français, et il est essentiel de les informer. Les clients attendent de réels liens avec les marques qu’ils consomment, une proximité qui se veut rassurante.

Si une marque ne trouve pas un moyen d’être transparente et de fournir de l’information, il est indéniable qu’elle perdra des clients. En effet, si votre marque alimente sa stratégie en contenu de qualité, vous créez une relation avec le consommateur, une relation crée de la confiance, qui finalement mène à l’achat du produit.

Jouer avant tout sur l’affectif, et développer une relation de proximité

Avant de faire aimer votre marque aux clients potentiels, il est bien sûr nécessaire de la faire connaître. C’est en familiarisant le consommateur avec votre univers et personnalité que vous pourrez espérer le séduire.

De plus, les clients sont les meilleurs ambassadeurs pour une marque. L’objectif majeur pour une entreprise est donc de rassembler une communauté sensible à ses engagements et ses valeurs. Les contenus, notamment diffusés sur les réseaux sociaux, permettent de créer du lien par l’interaction et les échanges possibles. En jouant sur les émotions, vous pouvez alors créer d’autant plus d’engagement de la part de la communauté, et notamment faire naître vos premiers défenseurs – et détracteurs parfois-.

Finalement, l’objectif final est notamment de donner envie aux consommateurs d’acheter votre produit, et cela passe en majorité par le visuel. Le produit, le packaging et la marque doivent donc aussi être dans une même dynamique.

Communiquez sur vos engagements

Vos engagements font partie de l’ADN de votre marque. Toutes les actions réalisées quotidiennement sont le reflet de vos valeurs et de l’originalité de votre marque.

Vos actions et les labels reçus peuvent être des véritables atouts pour la notoriété de votre marque et les ventes de vos produits.

Les clients apprécient d’autant plus un engagement affirmé. En effet, les entreprises n’ont plus seulement un rôle économique, mais aussi sociétal et politique. Une bonne communication sur les engagements créé une certaine identification de la part du consommateur, qui se reconnaît dans les valeurs de la marque.

La notoriété d’aujourd’hui amène le client de demain

Dans le cadre de la stratégie de contenu, il n’est pas toujours facile de déclencher un achat en simultanée. En effet, pour les entreprises vendant uniquement en magasins, l’achat ne se déroulera que pendant les courses.

De plus, le packaging des produits reste souvent un espace limité qui ne vous permet pas de vous exprimer librement. Les outils digitaux interviennent en complément, puisqu’ils permettent de communiquer sur les points forts de votre marque, en choisissant le message que vous voulez déployer.

Par ailleurs, le réel avantage du marketing de contenu est qu’il est qualitatif et non-intrusif. Il repose sur un triptyque optimal : le bon produit, au bon endroit et au bon moment. Le message et le produit mis en avant dans le contenu devraient donc intéresser le consommateur. Le ciblage est précis et plus qualitatif en marketing de contenu.

Finalement, une personne ayant eu une expérience positive par le passé avec votre entreprise sera d’autant plus disposée à acheter ses produits par la suite.

Une stratégie « couteau suisse »

Ce type de stratégie permet de varier les supports – infographie, vidéo, jeux concours, blog, etc.-, et donc d’engager le consommateur. L’important étant de garder un message global cohérent, qui sert l’image de marque. Il peut être adapté pour de nombreux objectifs comme la fidélisation client, le gain de nouveaux clients, le gain de visibilité, ou encore le développement des réseaux sociaux.

Les canaux possibles sont aussi multiples, les contenus peuvent être développés en interne et diffusés sur les réseaux sociaux, ou encore sur un blog. D’autres supports peuvent aussi être utilisés en complément. Ils permettent notamment d’apporter de la variété à votre stratégie, en multipliant les points de contact, mais aussi les cibles de consommateurs.

Le canal de communication utilisé doit aussi contenir un message adapté à la cible. En effet, les persona varient en fonction des canaux, et il est essentiel d’aligner le contenu développé avec la typologie de réseau.

A propos

Chez Vegg’up, nous souhaitons offrir à nos partenaires des solutions digitales suivant une stratégie de marketing inbound. Nous cherchons à aider nos partenaires à affiner leur stratégie de communication, en proposant un support et une cible adaptés. Nous proposons à votre marque de s’adresser à notre communauté en diffusant vos recettes développées sur notre app. Votre marque bénéficie ainsi d’un espace privilégié pour mettre en avant ses produits et parler de ses engagements, à travers une fiche recette personnalisée.

 

Pour plus d’informations sur nos offres digitales, rendez-vous sur ce lien.

Solène Duvivier
Actuellement Business Developer chez Vegg'up, je m'intéresse de près à l'alimentation végétale et aux habitudes flexitariennes depuis 2 ans.

Les commentaires sont fermés.