Comment utiliser le marketing de contenu et l’engagement pour booster votre notoriété ?

Chez Vegg’up, nous souhaitons offrir à nos partenaires des solutions digitales suivant une stratégie de marketing inbound. En accompagnant nos partenaires, nous cherchons à les aider à affiner leur stratégie de communication en proposant un support et une ciblé adaptés. Suite à nos précédentes campagnes, nous avons synthétisé ce qui nous semble être les points clés d’une stratégie marketing réussie : le marketing de contenu et l’engagement. 

Le marketing de contenu, ou comment raconter une histoire avec ses produits

Aujourd’hui de plus en plus utilisée par les marques, à travers les réseaux sociaux notamment, la contextualisation – ou marketing de contenu – est une manière de mettre en scène l’utilisation d’un produit pour le magnifier. C’est en mettant en place du marketing de contenu que nous donnons au produit du sens pratique. Par ce biais, nous pouvons faire de notre client un véritable ambassadeur de la marque.

Le marketing de contenu est délicat à mettre en place, il est important de présenter au client au bon moment, au bon endroit, le bon produit. Il doit s’inscrire dans une stratégie de contenu plus globale, suivant une logique claire et définie. Il s’agit d’une véritable stratégie gagnant-gagnant. Le consommateur, d’une part, ne se sent pas pris au piège par de la publicité intrusive, et la marque communique à des clients réceptifs.

Mettre en place une stratégie de contenu, c’est choisir de donner perception voulue de la marque. En gardant la parole, la marque peut définir une image de marque maîtrisée. Gagner en notoriété aujourd’hui, c’est aussi trouver ses clients de demain.

Communiquer sur les engagements de son entreprise pour faire adhérer les consommateurs à ses valeurs

Si, bien sûr, la mise en avant seule de produits ne suffit pas, renforcer les engagements s’avère être un canal de communication complémentaire et puissant.

Les consommateurs attendent une complète transparence des actions menées par les entreprises. Celles-ci sont souvent considérées comme des entités sources d’externalités négatives, et doivent donc trouver des solutions pour rassurer et mettre en confiance leurs clients. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants aujourd’hui ; ils sont attentifs au fait que leurs achats soient en harmonie avec leurs valeurs. Par exemple, c’est en particulier le cas pour les flexitariens. Un engagement affirmé a donc un impact positif sur la réputation de la marque, qui prend un rôle sociétal, mais aussi politique.

En conclusion, ces stratégies sont définitivement a inscrire dans une optique de long terme. Les résultats ne sont pas toujours immédiats dans une stratégie de contenu. Un consommateur ayant eu des expériences positives par le passé avec une marque, sera d’autant plus enclin à devenir un client convaincu par la suite.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions à destination des marques, rendez-vous sur ce lien.

Solène Duvivier
Actuellement Business Developer chez Vegg'up, je m'intéresse de près à l'alimentation végétale et aux habitudes flexitariennes depuis 2 ans.

Les commentaires sont fermés.