Que faut-il manger avant ou après le sport pour être en forme ?

Adopter une alimentation végétale, c’est aussi prendre soin de son corps… et faire du sport régulièrement ! Mais que faut-il manger avant ou après le sport pour être en forme ?

La collation du sportif

On ne préconise pas toujours une collation dans la journée. Néanmoins, lorsqu’une séance de sport est prévue au programme, un petit goûter peut parfaitement s’insérer dans votre journée. Pensez votre corps comme un moteur : lorsqu’il consomme davantage, il faut lui fournir du carburant !

 

Manger avant le sport : aider votre corps à stocker l’énergie

Privilégiez des snacks qui boosteront votre niveau de glucose et aideront votre corps à le stocker plus longtemps. Et oui : les protéines ne sont pas les seuls nutriments qui permettent le développement de la masse musculaire. Les glucides sont tout aussi importants pour apporter énergie et vitalité. Si vous êtes deux heures avant, vous pouvez donc choisir un bol de céréales, un smoothie ou un petit muffin (petit on a dit !). Mais si vous n’avez pas trop le temps, une poignée de céréales ou des toasts avec du miel feront parfaitement l’affaire.

 

De façon générale, quand une séance de sport est prévue dans votre journée, il faut s’alimenter en conséquence ! Si vous prévoyez de faire du sport le soir après votre journée de travail, évitez de sauter le petit déjeuner et de manger léger à midi : faute d’énergie suffisante, vous aurez du mal à démarrer et vous avez plus de chance de trop manger après car vous aurez faim. Ce serait bien dommage d’annuler tous les bienfaits du sport en craquant sur des snacks trop gras ou trop sucrés non ? J

 

Manger après le sport : aider votre corps à se remettre de l’exercice

Les snacks après une séance de sport doivent aider votre corps à se réhydrater et se réparer. Vous pouvez donc choisir des aliments qui contiennent des protéines et des glucides en privilégiant ceux qui contiennent deux fois plus de glucides que de protéines. Vous pouvez donc par exemple manger une poignée de noix, des fruits secs ou un yaourt grec. Le lait chocolaté est également un snack post sport recommandé, car il contient à la fois des protéines et des glucides (vous pouvez bien entendu en faire à base de lait végétal !). N’oubliez pas également de beaucoup boire, surtout lorsqu’il fait chaud : cela vous éviter d’avoir des courbatures et votre corps se réhydratera après le sport plus rapidement.

 

N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de faire du sport, et même à haut niveau, en ayant une alimentation végétale : notre abonnée Céline l’avait prouvé ! De nombreux aliments présents dans l’alimentation végétale peuvent s’adapter à une pratique sportive régulière. Chez Vegg’up, nous vous conseillons de préférer les aliments naturels ou peu transformés. Cela vous évite de consommer des snacks industriels souvent trop sucrés, salés ou gras ! Vous n’avez plus qu’à vous y mettre… et let’s veggup !

Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *