Été responsable : les bons conseils de Vegg’up

Le mois d’août est là et vous êtes nombreux à partir ou à être partis en vacances. Mais bien qu’être loin de chez soi semble parfois compliqué pour continuer les bonnes habitudes prises pendant l’année, c’est aussi un très bon moment pour découvrir de nouvelles pratiques et prendre de nouvelles bonnes habitudes. Alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en mettant en pratique toutes nos astuces pour un été responsable ? 

1. Les transports

De nos jours il est difficile d’ignorer que les voyages, ceux en avion en particulier, sont plutôt néfastes pour l’environnement.

En effet pour s’élever dans le ciel et voler sur de longues distances, les avions ont besoin de puissants moteurs et beaucoup de carburant. 

Notre premier conseil pour un été responsable est donc d’éviter autant que possible les voyages en avion

Mais la bonne nouvelle c’est que pour compenser, les voyages en train se démocratisent avec des trains de plus en plus rapides et de moins en moins chers ! 

Et pour ceux qui ont soif d’aventure et de dépaysement : sachez qu’il existe de nombreux trains de nuit ralliant l’italie ou la Pologne en une nuit seulement ! Imaginez un peu : vous endormir à Vienne et vous réveiller à Rome ! Et que dire des trains mythiques comme l’Orient Express ou le Transsibérien ? 

2. Privilégiez des marques responsables 

Passer un été responsable inclut aussi de faire des choix écologiques, sociaux ou environnementaux au quotidien et donc cautionner avec vos achats les marques qui font aussi ces choix.

  • Un petit point sur les maillots de bain

Composés en grande partie de matières synthétiques non biodégradables, tout en consommant beaucoup de ressources naturelles au moment de leur conception, les maillots de bain doivent être choisis avec soin. 

Heureusement, de plus en plus de marques proposent des maillots de bain made in Europe, ce qui permet de garantir une production de meilleure qualité et dans de meilleures conditions ainsi que de réduire le coût en dioxyde de carbone, lié notamment au transport.

D’un autre côté la plupart des maillots de bain sont pensés et conçus pour n’être portés qu’un seul été. Privilégiez donc des coupes intemporelles et des couleurs unies pour pour éviter de vous lasser et garder vos maillots plus longtemps. Pour garantir toujours plus de durabilité choisissez des matières nobles comme le coton bio, le polyester ou le nylon recyclés qui vieilliront mieux.

Enfin recherchez des marques avec des certifications type Öko-Tex Standard 100 qui vous offrent encore plus de garanties sur la qualité du produit et les conditions de fabrication.

Les mêmes conseils peuvent s’appliquer à ceux qui privilégient des vacances à la montagne ou dans les grands espaces et qui doivent donc choisir leurs chaussures de randonnée avec autant de soin. Par chance, de plus en plus de marques privilégient des matières recyclées ou issues d’une exploitation responsable. 

  • Crème solaire

Tout d’abord penchons nous sur les problèmes liés aux crèmes solaires conventionnelles.

Il existe deux types de filtres UV utilisés dans les crèmes solaires : les filtres chimiques et les filtres minéraux

Les crèmes solaires qui se basent sur des filtres chimiques sont généralement plus faciles à étaler et ne laissent pas de traces blanches sur la peau. 

 Les filtres chimiques sont composés de matières organiques qui pénètrent l’épiderme et créent une couche filtrante qui absorbe les rayons UV.

Cependant, ils ne sont efficaces que 20 à 30 minutes après l’application et sont accusés de polluer l’environnement et de contenir des perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé humaine.

Soyez particulièrement vigilant car la plupart des crèmes que vous trouverez dans le commerce utilisent ce type de filtres. 

Les filtres minéraux, quant à eux, sont des poudres très fines, qui ont une action purement physique. Ces filtres sont non polluants et ne provoquent pas d’allergies. Cependant, ils ont tendance à laisser un voile blanc sur la peau et à être plus difficiles à appliquer.

L’idéal est donc de choisir une crème solaire bio, comprenant un filtre minéral exempt de nanoparticules. 

Le must, c’est de choisir des marques respectueuses de l’environnement, des animaux et de la santé humaine, et donc cruelty free et vegan.

Nous pouvons notamment vous conseiller la crème solaire Beauté Simple Snow & Sun (neige et soleil) indice 50, bien qu’un peu chère pour sa taille, mais vraiment efficace, cette crème est un lauréat SlowCosmétique.
Cela signifie qu’elle contient des ingrédients naturels, elle est certifiée BIO, fabriquée en France, écologique, non testée sur les animaux.

Enfin le choix d’une crème solaire bonne pour la santé de votre été responsable ne vous sera d’aucun secours si vous ne n’adoptez pas tous les gestes pour préserver votre santé des dangers du soleil. 

En voici quelques uns : 

N’oubliez pas de choisir un indice correspondant à la fragilité de votre peau au soleil. 

Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, généralement entre 12h et 16h, et renouvelez régulièrement l’application de votre crème solaire, notamment après une baignade. 

Et surtout, gardez à l’esprit que le bronzage n’est pas une compétition : si vous préférez rester à l’ombre ou sous votre parasol, rien ne sert de faire la crêpe 

Après l’exposition, n’oubliez pas d’appliquer un après-soleil pour réhydrater votre peau agressée par le soleil.

3. Les incontournables gourmands de l’été 

Parce que été responsable ne doit pas forcément rimer avec nourriture fade, voici nos astuces pour un été riche en gourmandise et sans culpabilité. 

  • La friandise :  la glace

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des sorbets sont vegan car composés principalement de sucre et de fruits. 

Mais si vous avez des doutes, restez à l’affût des labels officiels des produits vegan (notamment le vert sur fond jaune ou celui dont le V forme un tournesol qui sont de bons gages de qualité)

Privilégiez des glaces à base de lait végétal : lait d’amande, lait de noix de cajou, … Celles-ci sont généralement moins grasses et moins sucrées que leurs homologues à base de lait de vache. Repérez les glaces artisanales sans additifs ou conservateurs, les glaces sont souvent faites maison et à base de produits plus naturels.

De plus en plus de grandes marques ressortent pour l’été certains de leurs parfums emblématiques et de nouveaux parfums dans une version vegan. Comme par exemple Ben&Jerry, qui ont sorti une toute nouvelle gamme de parfums 100% vegan et certifiée commerce équitable. Autant en profiter ! 

  • Le repas traditionnelle :  le barbecue ! 

Le barbecue reste encore aujourd’hui en grande partie composé de viande, et si vous avez fait le choix de ne plus en manger, vous pouvez rapidement vous retrouver avec seulement une petite salade. Pas très enthousiasmant !

Mais heureusement il existe maintenant de plus en plus d’alternatives à la viande et de recettes de légumes à faire griller sur les braises. 

Il existe actuellement pléthore de steak végétaux disponibles dans le commerce. Généralement à base de légumineuses, ils se poseront délicatement sur la grille pour être cuits par les braises, mais attention de ne pas laisser le steak végétal aussi longtemps qu’une pièce de viande ! 

De plus nous ne saurons que trop vous conseiller la marque Hari&Co, qui développe non seulement une grande diversité de produits à griller à base de légumineuses et de légumes mais surtout elle produit tout en France ! 

Ensuite en accompagnement, notre petit conseil est de privilégier la simplicité d’un légume juste posé sur les braises ou bien légèrement mariné, succès garanti ! 

4. Garder vos bonnes habitudes 

Et voilà : Vous voilà prêt pour profiter de votre été responsable ! Mais il manque encore quelque chose dans votre sac de plage ! Non, nous ne parlons pas du fameux livre de l’été  (mais si nous le faisions, on vous conseillerait le guide familiale pour démarrer le zéro déchet) mais bien de la gourde ! 

Et oui ! Elle et son meilleur copain le “tot bag pour les courses” ne devront pas rester chez vous cet été mais bien continuer de vous suivre en vacances. Car non seulement ils vous évitent d’acheter des bouteilles d’eau et sac en plastique qui finiront par polluer invariablement nos océans, mais surtout ils vous permettent d’effectuer de sacrés économies

Alors n’oubliez pas ce précieux couple à la maison et glissez le dans votre sac de plage. Autre petite astuce : ajouter un cendrier de plage, qui dépannera peut être vos amis et vous permettra même de nettoyer le spot où vous étalerez votre serviette ! 

En conclusion, l’été est  le moment idéal pour prendre du temps pour soi, se ressourcer, prendre le temps de faire tout ce que nous avons remis à demain toute l’année. Pourquoi ne pas profiter du temps dont vous disposez pour prendre de nouvelles bonnes habitudes ? Vous lever tôt pour faire une séance de yoga au lever du soleil ? faire une balade et vous poser pour apprécier en silence les bruits de la forêt qui vous entoure ? Tester toutes les recettes qui vous ont tapé dans l’oeil ?  Aller faire un tour au marché du coin et revenir faire vos confitures pour l’année ? 

Vous verrez qu’il est tellement plus facile de prendre soin de son corps sans la pression du quotidien. 

 C’est le moment parfait pour découvrir et surtout faire découvrir toutes les possibilités de la cuisine végétarienne comme les simili carné ou le pudding de chia ! 

Sources : 

https://happygreen.me/2017/06/24/8-marques-de-maillots-de-bain-ethiques-et-ecolos/

http://minuitsurterre.com/cremes-solaires-veganes/

https://veganie.com/categorie-produit/cremes-soins-corps-vegan/solaires/?v=11aedd0e4327

https://www.consoglobe.com/chaussures-rando-ecolo-4651-cg

https://www.funkyveggie.fr/2018/06/27/notre-top-6-des-marques-de-glaces-vegan/

 

Louise Boullanger
Bonjour ! Je suis Louise, Chargée de communication chez Vegg'up. J’ai l’esprit ouvert, je suis toujours à l’écoute et surtout je suis une passionnée de nature et d'environnement. Toujours à l'affût de la dernière alternative eco-responsable et durable, je suis dans une démarche de réduction drastique de mes déchets depuis plus de 2 ans maintenant.

Les commentaires sont fermés.