Alimentation vegan et sport : le témoignage d’une Vegg’upeuse

Nous avons récemment interviewé Céline, une abonnée à notre newsletter. Grande sportive, elle a récemment adopté une alimentation vegan et s’entraîne régulièrement avec un coach et a déjà couru plusieurs marathons. Nous vous livrons ici son témoignage.

Les débuts

Il y a 2 ans, le coach de Céline lui explique que le régime végétalien a été bénéfique pour sa santé et ses performances. Elle s’entraîne régulièrement, court beaucoup, et se dit qu’il pourrait être intéressant d’essayer d’adopter une alimentation vegan. La réduction de la viande ne lui fait pas peur : avant de devenir végétalienne, elle mangeait déjà très peu de viande rouge et quasi exclusivement de la viande blanche.

La transition a donc été très radicale : elle est rapidement passée d’une alimentation omnivore à un régime végétalien. Ce changement n’est jamais simple. Soucieuse de le faire correctement , elle a pris des cours avec un nutritionniste pour comprendre comment bien répartir les protéines, les glucides et les lipides et avoir une alimentation qui boosterait sa performance.

Que du positif !

Elle nous a avoué que l’impact sur sa santé et pendant ses entraînements a été véritablement visible et positif : la récupération est meilleure, les muscles font moins mal. Elle a donc constaté que le régime du sportif pouvait aussi être vegan !

Céline craignait les carences, mais grâce à un accompagnement sur la durée, et également à la lecture du livre Se nourrir, marcher et courir vegan de Matt Fraser, elle a pu effectuer sa transition sereinement. Dans ce livre, le marathonien livre ses conseils pour adopter une alimentation végétalienne tout en étant un sportif de haut niveau.

« La récupération est meilleure et les enchaînements se multiplient. »

Matt Fraser n’est d’ailleurs pas le seul sportif à avoir plebiscité l’alimentation végétale. L’athlète Carl Lewis par exemple, plusieurs fois sacré champion du monde en 100m, est devenu végétalien après ses 30 ans. Les soeurs Williams, célèbres tennis-women, ont également adopté le végétalisme. Dans une interview récente, Venus Williams souligne que son changement d’alimentation est survenu à la suite d’une maladie auto-immune. Une fois essayée, elle a définitivement adopté cette alimentation qui lui a permis de garder son corps en bonne santé et de maintenir ses performances.

L’engagement

Céline fait d’ailleurs partie de l’association Vegan Marathon, qui promeut le dépassement de soi et le respect de la cause animale. Cette association organise des courses en septembre, et notamment le 10 à Aubagne où vous pourrez peut-être croiser Céline !

Céline fait partie de l'association Vegan Marathon

Nous remercions chaleureusement Céline qui a partagé son expérience avec nous, et qui nous a montré qu’une haute pratique sportive est compatible avec une alimentation végétalienne lorsqu’elle est adoptée de façon raisonnée et accompagnée.

Si vous aussi, vous avez des expériences à partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter (contact@veggup.com), nous serions ravies de discuter avec vous !

Credit image : Designed by valeria_aksakova / Freepik

Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

2 Réponses à “Alimentation vegan et sport : le témoignage d’une Vegg’upeuse

  • Expérience intéressante et dommage que les medias , toujours friands de détails sur la vie personnelle des athlètes, ne relaient pas davantage ce type d’informations : ce serait instructif de faire une reportage sur les soeurs Williams par exemple, avant les grands tournois européens!
    Merci de ces informations positives et qui apprennent bcp.

    • Merci Aline pour votre commentaire ! C’est la raison pour laquelle nous voulons révéler tous ces petits secrets bien gardés pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *