Potimarrons farcis au risotto aux champignons

On avoue, avec l’hiver on devient fou ! Pas à cause du temps, non, mais à cause des potirons, des potimarrons, et autres patates douces… Ce sont sûrement nos légumes préférés. Voici donc une recette de potimarrons farcis que vous pouvez faire pour une occasion ou un dîner à la maison : régal garanti ! Vous trouverez d’autres recettes avec du potimarron sur notre application, n’hésitez pas à la télécharger 🙂

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 petits potimarrons
  • 500g de riz à risotto
  • 2 barquettes de champignons de votre choix (on a choisi des champignons de Paris)
  • 2 oignons
  • 1 échalote
  • Un bouquet de persil
  • Une demi bouteille de vin blanc
  • Du curcuma ou du paprika
  • Un filet d’huile de votre choix pour la cuisson

 

Préparation

Le risotto

  1. Au four à 180°, faites cuire les 2 potimarrons une quinzaine de minutes. Surveillez qu’ils ne brulent pas ! Les faire cuire au four les rendra plus mous et permettra d’enlever le chapeau et de les vider plus facilement.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés pendant une dizaine de minutes.
  3. Une fois que les oignons sont caramélisés, rajoutez le riz à risotto cru et mélanger deux à trois minutes, le temps qu’il devienne translucide.
  4. Pendant 20 minutes, vous allez ajouter du liquide au riz et le mélanger pour qu’il absorde. Commencez par ajouter le vin blanc, mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Puis ajoutez de l’eau, et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé. Répétez l’opération pendant 20 minutes.
  5. Dans une poêle à côté, faites revenir les échalotes, les champignons et le persil dans l’huile d’olive. Une fois que les champignons sont cuits, ajoutez les au riz.
  6. Ajoutez à la fin les épices de votre choix : curcuma, paprika, tout pour relever le goût de votre risotto !

 

Farcir les potimarrons

  1. Sortir les potimarrons du four. Coupez le chapeau avec un gros couteau, et videz les graines à l’aide d’une cuillère. Creusez un peu le potimarron pour pouvoir le farcir, mais pas trop afin de garder de la chaire qui se mélangera au risotto (oui, on sait que ça a l’air trop bon : tenez bon, vous allez bientôt manger).
  2. Dans chaque potimarrons, ajoutez du risotto jusqu’à ce qu’il soit plein, et refermez avec le chapeau.
  3. Enfournez à 180° pendant une dizaine de minutes, et vérifiez que les potimarrons sont cuits en plantant un couteau. Le temps de cuisson peut varier en fonction de leur taille, ils seront cuits lorsque le couteau s’enfonce facilement !

C’est prêt, à table !

 

L’avis de Vegg’up

L’équipe de Vegg’up vous garantit que cette recette a été testée et approuvée ! Lorsque vous videz les potimarrons, vous pouvez aussi récupérer les graines de courges et les faire griller pour un apéritif réussi. Vous trouverez sur le blog Les Recettes de Juliette la marche à suivre. Les graines de courges sont pleines de bienfaits, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Partagez-nous vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #letsveggup !

Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *