Pâtisserie végétale : un régal !

Que vous soyez vegan, intolérant au lactose, ou seulement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, la pâtisserie végétale est pleine de surprise. Avec les bonnes astuces, vos réalisations seront non seulement délicieuses, mais aussi moins lourdes et moins grasses. Lancez-vous au défi de la pâtisserie végétale avec les conseils de Vegg’up !

 

Le défi de la pâtisserie végétale

Petit rappel pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemble une pâtisserie végétale. L’alimentation végétalienne exclut tous les produits et sous-produits d’origine animale, ce qui comprend également les produits laitiers ou les oeufs… Deux ingrédients souvent incontournables dans la patisserie traditionnelle. Un quatre quart sans beurre ni oeuf paraît impossible… et pourtant, de nombreux créateurs de recettes, et même des pâtissiers, s’essayent à ces versions végétales des meilleurs desserts français. La France est en effet très réputée pour ses pâtisseries, et qui n’a pas envie de craquer de temps en temps pour une petite douceur ? Pas de panique, même sans oeufs ni produits laitiers, vous allez pouvoir vous régaler ! Au passage, dans n’importe quelle recette, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine, ce qui vous permet déjà de végétaliser un petit peu vos réalisation 🙂

Les avantages de la pâtisserie végétale

La pâtisserie végétale n’est pas forcément synonyme de régime : il y a du gras dans ces pâtisseries, mais les graisses végétales sont plus faciles à cuisiner. La pâtisserie végétale est également plus variée, car on varie souvent les types de farines, on y incorpore plus volontiers des graines différentes, bref, elle est pleine de surprises !

Notre sélection pour une pâtisserie végétale réussie

Remplacer les oeufs

  • Le pain perdu de We Are Vege : on peut faire un pain perdu délicieux et très facile en enlevant juste les oeufs ! Il sera moins lourd (donc on peut en manger plus 😉 )
  • Les pancakes vegan d’un Citron dans la cuisine : breaking news, on peut faire une pancakes party sans oeufs ni lait. Un vrai plaisir guilty-free !
  • La mousse au chocolat de Georgia Horackova : c’est la crème de coco qui va remplacer les blancs en neige. Magique non ?

Remplacer les produits laitiers

  • La panacotta rouge du blog My Cup of Tea : cette recette peut être adaptée en vegan avec du lait végétal et de la crème de soja (la crème végétale la plus neutre). Petite astuce : utiliser de l’agar-agar plutôt que de la gélatine pour l’effet épaississant !
  • La pâte à tartiner vegan de Lady Pastelle : bien meilleure que les pâtes à tartiner du commerce, plus riche en chocolat, et beaucoup plus gourmande !
  • Le no-cheescake speculoos, poire et chocolat d’Un citron dans la cuisine : dire adieux aux produits laitiers ne veut pas dire de reconcer aux cheescakes. Les noix de cajou viennent à la rescousse pour un dessert super gourmand.
  • Le brownie vegan d’une Végétarienne presque parfaite : un exemple parfait d’une recette classique qui devient vegan en un clin d’oeil en remplaçant le beurre par du beurre végétal, par exemple de la margarine
  • Le tiramisu des Bonheurs d’Alex et Anne : comment retrouver la texture du mascarpone ? Suiviez cette recette très simple qui remplace l’ingrédient phare du tiramisu par du tofu ferme pour une texture similaire.

Alors, prêt(e) à vous lancer pour vous faire un petit (ou un gros) plaisir sucré ? Partagez vos réalisations sur nos réseaux sociaux @veggup

Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *