Top 5 des astuces indispensables qui vous permettront d’adopter une consommation plus responsable⁠

La rentrée est un bon moment pour remettre à plat ses bonnes résolutions et essayer de cocher quelques cases avant la fin de l’année. 

Et si pour cette année vous changiez un peu vos habitudes pour adopter une consommation plus responsable ? 

Voici le Top 5 de nos produits pour bien commencer l’année scolaire. 

 

1. Investissez dans un sac tissu 

De nos jours, on ne peut plus passer à côté de la tendance du zéro-déchet : partout fleurissent des entreprises et des initiatives mettant en avant des produits 100% biodégradables ou voués à durer plus longtemps que les produits plastiques ordinaire. 

Et pour cause, le plastique étant très difficilement recyclable, il est, la plupart du temps, laissé à l’abandon sur les route ou dans la mer et pollue ces milieux.

En accrochant un  sac pliable à votre porte-clés ou en gardant un sac en tissu dans votre sac à main, vous éviterez de vous retrouvez en possession d’un sac en plastique.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez même investir dans des sachets refermables qui vous permettront de récupérer vos graines directement depuis le distributeur de vrac. 

2. Conservez vos aliments durablement

Vous pourrez investir aussi dans des accessoires qui vous permettront de limiter encore un peu plus vos déchets en cuisine comme par exemple des lingettes lavables ou des emballage alimentaire réutilisable et écologique fabriqué avec de la cire d’abeille. Nous vous conseillons notamment ceux commercialisé par les entreprises MyBeeWrap ou Cirophane.

Ces investissements sont rapidement rentabilisés car ils vous éviteront de racheter en continu leurs équivalents jetables.

Pour ce qui est de la conservation et du transport de vos plat préparés, des enseignes comme Ikea proposent des boîte de conservation en verre et en bois ainsi que des bocaux en verre assez grands pour y conserver vos spaghettis. 

3. Réalisez vos propres cosmétiques 

Dans la salle de bain aussi, vous pouvez réduire vos déchets (et vos factures) !

En plus d’être plus économique, faire vos propres cosmétiques par exemple vous permet de limiter votre consommation de plastique tout en créant des produits qui correspondent complètement à vos besoins ! 

Il existe dans le commerce beaucoup de marques qui proposent des kit clés en main pour faire ces propres crème de jour ou shampoing avec la possibilités de racheter des produits à l’unité plus tard et ainsi réutiliser les contenants autant de fois que possible. 

Les marques comme Aromazone ou Jolie Essence proposent notamment des produits de base éco-responsables ou bio.

Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un petit chimiste, il existe une flopée de marques tout a fait recommandables qui vous permettent de commander directement des produits éco responsables, vegan et même biodégradables.

Nous écrirons probablement prochainement un article sur la question du zéro déchet dans la salle de bain mais pour commencer à vous renseigner, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre article “Zéro déchet : comment bien débuter sa transition ?

4. Découvrez les super-aliments

De nombreuses vertus santé sont associées aux super-aliments. 

Parmi elles, on reconnaît qu’ils permettent de lutter contre la fatigue, jouent un rôle sur le stress ou le surmenage, boostent l’immunité ou la vitalité et améliorent le bien-être général.

On peut notamment citer comme super-aliments: les baies de goji, la grenade ou encore la spiruline.
Mais si vous ne savez pas forcément où commencer, la marque Kobu propose des mélanges bios contenant jusqu’à 6 super ingrédients. 

Alors pour cette rentrée, commencer la journée du bon pieds en rajoutant dans votre yaourt du matin un mélange de spiruline et matcha pour vous donner de l’énergie toute la journée ! 

5. Investissez dans une gourde en inox

Pourquoi en Inox plus qu’en plastique ? Parce que le plastique, quelle que soit sa qualité, finira par s’user et donnera invariablement un goût à votre eau, tandis que l’inox « matériau vert » par excellence, est recyclé et recyclable à l’infini. 

De plus une gourde vous permettra d’éviter d’acheter de multiple bouteille d’eau en plastique et vous pourrez même en profiter pour vous préparer quelques mélanges savoureux pour aromatiser votre eau. 

Enfin si vous souhaitez aller encore plus loin dans le contrôle de votre impact environnemental, le régime végétarien est non seulement prouvé comme étant bénéfique pour la santé mais aussi beaucoup plus respectueux de l’environnement. Si vous ne savez pas comment végétaliser votre alimentation, Vegg’up a travaillé tout l’été sur sa nouvelle formation pour aider à devenir végétarien.ne en 4 semaines (ou presque).

veggupadmin

Les commentaires sont fermés.