Réduire sa consommation de viande : nos astuces

Réduire sa consommation de viande en un mois, en douceur et durablement

 

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est certainement parce que vous vous posez des questions sur votre alimentation, et peut-être plus largement sur votre mode de vie. C’est là le premier pas vers un mode de vie plus respectueux de vous-mêmes et de la planète : félicitations ! La viande est un aliment consommé en très grandes quantités à travers le monde. Réduire sa consommation de viande, voire même arrêter d’en consommer complètement, c’est aller à contre-courant du reste de la population.

Maintenant que les choses sont dites, il ne reste plus qu’à s’y mettre ! Mais comment réduire sa consommation de viande ? Le plus simple est de procéder pas à pas, par étapes. Imaginons que vous vous donnez un mois pour réduire votre consommation de viande. Voici 4 défis, un par semaine, pour vous aider à atteindre votre objectif !

1ère semaine : Rejoignez un groupe de soutien pour les personnes végétariennes ou flexitariennes.

Vous trouverez de nombreux groupes de soutien sur Facebook, et l’association Végétarienne de France a également un forum où vous pourrez poser toutes vos questions. Ces groupes de soutien vous permettront de rester motivé, et de faire partie d’une communauté de personnes qui ont les mêmes interrogations que vous ou qui ont vécu la même chose. Recevez pleins de conseils de personnes ayant eu le même parcours et qui ont aussi cherché à réduire leur consommation de viande.

Envie de sauter le pas et vous lancez dans l’aventure du végétal ? Vous avez trouvé le coach qu’il vous faut ! Vegg’up vous accompagne tout au long de votre transition alimentaire grâce aux nombreux conseils et recettes de l’app.

apple store

Télécharger Vegg'up sur Android

 

2ème semaine : Limitez-vous à manger de la viande une fois par jour maximum.

Eviter la viande au petit-déjeuner devrait être assez aisé. Il vous suffit de prendre des tartines de pain, des pancakes, des œufs brouillés ou ce qui vous chante. L’important est d’avoir un repas satisfaisant pour vos papilles et votre estomac.

En ce qui concerne les autres repas de la journée, choisissez l’option la plus simple pour vous. Cela peut être de manger un repas avec de la viande le midi car c’est plus facile d’en trouver près de votre lieu de travail ou d’études, ou au contraire de manger végétarien le soir car vous aurez le temps de cuisiner. Trouver le système qui vous correspond et gardez-le pour réussir à consommer moins de viande durablement.

3ème semaine : Commencez à cuisiner plus.

Ça y est, vous commencez à prendre le pli de cette nouvelle alimentation ! La viande ne vous manque pas, vous ne vous sentez pas frustré par votre régime alimentaire et vous ne mangez de la viande que très exceptionnellement. La prochaine étape est de cuisiner exclusivement des recettes végétariennes (ou vegan), si vous le pouvez.

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, cela peut paraître intimidant. Cependant, cuisiner vos repas vous permettra de garder un œil sur vos apports nutritionnels, et de vérifier que vous avez une alimentation équilibrée. Cuisiner vous permet de découvrir de nouveaux plats et, de plus, il vous suffit de télécharger des applis de recettes végétariennes, comme Vegg’up par exemple. Vous ne manquerez jamais d’idées de recettes à cuisiner, donc pas d’excuses ! Dans une optique de manger plus sainement, privilégiez notamment les aliments bio et découvrez vite leurs bienfaits !

4ème semaine : L’objectif d’arrêter la consommation de viande, à la maison et à l’extérieur.

Après ces trois semaines de changement, vous aurez pris l’habitude de vous alimenter différemment. En effet, une habitude met 21 jours avant d’être adoptée, et cette période est passée. Le plus difficile est derrière vous, manger de la viande ne fait fait pas partie de vos habitudes alimentaires désormais. Bravo ! Vous sauvez votre santé, la planète et les animaux grâce à ce changement ! 💚 Les effets positifs du végétarisme devrait commencer à se faire ressentir : meilleure forme physique, moins de fatigue, système immunitaire renforcé et avant tout, une vie en accord avec vos valeurs.

 

En parallèle à ce mois de changement d’alimentation, essayez de vous renseigner le plus possible sur la nutrition. Changer de régime alimentaire est simple, mais il faut adapter ses apports nutritionnels, sans quoi votre alimentation ne sera pas équilibrée et vous souffrirez de carences. Vous trouverez beaucoup de ressources sur notre blog, ou sur le site de l’Association Végétarienne de France.

Vous trouverez aussi de nombreux conseils sur Vegg’up pour répondre à toutes vos questions et commencer sereinement votre nouvelle alimentation.

 

Je découvre Vegg'up

Clara Bellanger
Ici Clara, chargée de communication chez Vegg'up! Quelques infos sur moi: je suis passionnée par l'alimentation végétale, le droit des animaux et j'aime saupoudrer de la bonne humeur sur mon passage!

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *