Comment rester motivé pendant une transition alimentaire ?

Vous avez déjà fait le plus difficile dans votre transition alimentaire, qui est de changer ses habitudes. Il ne vous reste plus qu’à garder le cap et continuer dans cette voie !

Mais comment rester motivé dans cette démarche ? En effet, une perte de motivation risque de vous faire douter des efforts que vous faites et vous détourner du droit chemin ! Voici nos astuces testées et approuvées pour garder sa motivation dans sa transition alimentaire.

 

L’une des clés pour rester motivé, est de savoir pourquoi vous avez changé d’alimentation.

Au début de votre transition alimentaire, vous pouvez noter dans un carnet ou sur un papier les raisons qui vous poussent à changer d’alimentation. Cela vous permet d’y avoir accès et de relire quels ont été les éléments qui vous ont fait changer d’alimentation. Pas question d’avoir ce baisse de régime quand on sait pourquoi on le fait. 🍀

 

Visionner des documentaires peut également vous aider à garder votre motivation.

Il en existe de nombreux sur le monde de l’alimentation. Les documentaires Cowspiracy et Earthlings sont assez intenses et très révélateurs des conditions d’élevage des animaux. Le documentaire Forks over Knives est basé sur des expériences scientifiques. Le documentaire Demain aborde l’importance de revoir nos modèles de consommation. Regardez le documentaire qui vous convient, et votre motivation ne fera plus défaut. 🎉

 

Le manque de motivation peut également venir d’un manque de soutien de la part de votre famille et de vos proches.

Si c’est votre cas, pas de panique ! Il existe de nombreux groupes de soutiens sur Facebook dont le nôtre, lié à notre application. 😉 Les membres seront ravis de vous venir en aide si vous avez des doutes ou une baisse de motivation. Vous pouvez également vous appuyer sur des forums, comme celui de l’Association Végétarienne de France, où vous trouverez toutes les réponses à vos incertitudes.

 

Avoir une alimentation fade et peu originale peut également être un frein à votre bonne volonté.

Si vous venez de changer de régime alimentaire, vous avez peut-être déjà vos repas fétiches que vous faites sans cesse. Savoir cuisiner vos plats préférés est un excellent début ! Il vous reste ensuite à découvrir de nombreux plats et types de cuisine végétariennes dont vous ignorez l’existence jusqu’à présent.

Pour cela, il vous faut varier les sources d’inspiration. Vous pouvez vous inspirer des recettes de blog, les recettes sur Instagram, ou découvrir les recettes sur notre application Vegg’up. Vous pouvez également vous rendre dans des restaurants végétariens et vous inspirer de leur carte. Astuce: si un restaurant est trop loin de chez vous, vous pouvez généralement consulter leur menu en ligne, ce qui vous donnera tout de même de nouvelles idées.

 

Enfin, si vous êtes quelqu’un de très rationnel, vous pouvez regarder des infographies ou des articles pour regagner votre motivation.

En effet, ces deux types de ressources sont très chiffrées et très statistiques. Cela peut vous permettre de regagner de la motivation de manière logique. En effet, si vous avez arrêté de manger de la viande pour des raisons environnementales, il vous suffira de relire des articles qui présentent des données statistiques et vous serez de nouveau convaincu de l’utilité de votre démarche (qui, on ne le dira jamais assez, est effectivement très utile et a un impact énorme).

 

Avoir des baisses de motivation est un processus tout à fait normal. J’irai même jusqu’à dire qu’il est important de remettre en cause son végétarisme, car cela vous permet de confirmer que vous savez pourquoi vous le faîtes, et de repartir deux fois plus motivé ! 🚀

 

Et vous, que faites-vous pour rester motivé ? 😄

Clara Bellanger
Ici Clara, chargée de communication chez Vegg'up! Quelques infos sur moi: je suis passionnée par l'alimentation végétale, le droit des animaux et j'aime saupoudrer de la bonne humeur sur mon passage!

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *