5 documentaires sur l’écologie à regarder absolument

Chez Vegg’up, nous sommes convaincus que chacun peut mettre en place des habitudes pour adopter une consommation plus responsable. L’alimentation végétale fait partie de ces centaines de petits gestes qui vous permettront, au quotidien, de protéger notre planète. Mais pour comprendre comment agir pour mieux consommer, à la fois pour la planète mais aussi notre santé, il faut trouver des sources d’inspirations et d’information… Et ce n’est pas toujours chose facile ! Découvrez donc notre top 5 des documentaires sur l’écologie et la consommation à regarder pour vous aider à mieux comprendre comment agir.

Une vérité qui dérange – Al Gore (2006)

Ce film dévoile en grande partie une présentation réalisée par Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et prix Nobel de la paix en 2007. Dans cette présentation, Al Gore met en lumière les recherches réalisées sur le réchauffement climatique et les conséquences que cela pourrait avoir si rien ne change. Le film revient alors sur les conséquences du réchauffement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer et le phénomène des réfugiés climatiques.
Pourquoi le regarder ? Un documentaire très factuel qui présente concrètement des études scientifiques sur le réchauffement climatique et les conséquences qui peuvent en découler

Cowspiracy – Kip Andersen (2014)

Ce documentaire traite spécifquement des conséquences environnementales de l’élevage et de la consommation de viande. Kip Andersen se lance dans une vaste enquête sur les conséquences écologiques de l’élevage en attaquant un à un chaque sujet : l’émission de gaz à effet de serre, la déforestation, la consommation des ressources en eau… Il va à la rencontre d’entreprises et de mouvements écologiques pour comprendre les véritables conséquences et les solutions à apporter.
Pourquoi le regarder ? Un documentaire éclairant sur les conséquences de l’élevage et l’importance de changer notre mode de consommation

Before the flood – Fisher Stevens & Leonardo DiCaprio (2016)

Ce documentaire suit le voyage de Leonardo DiCaprio pendant son mandat de messager de la paix de l’ONU. L’acteur célèbre décide de parcourir le globe et d’interroger les leaders du monde (on y retrouve notamment une interview de Barack Obama ou du Pape) sur les véritables conséquences du dérèglement climatique. Il revient aussi longuement sur les mouvements climatosceptiques et la façon dont ils sont relayés aux Etats-Unis.
Pourquoi le regarder ? On suit le passionnant voyage de Leonard DiCaprio et on découvre des paysages à couper le souffle, des conséquences très concrètes du changement climatique, et des points de vue différents sur le sujet. On y découvre aussi l’ampleur du mouvement climatosceptique aux Etats Unis qui permet de mieux comprendre les positions de certains leaders. Petit bémol : c’est un documentaire très catastrophiste qui sensibilise sans mettre en évidence des solutions concrètes.

Demain – Cyril Dion & Mélanie Laurent (2015)

 Dans ce documentaire, on suit le parcours de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui, angoissés par les informations catastrophistes concernant le climat, décide d’aller à la rencontre d’initiatives positives de personnes qui essayent de changer les choses à leur échelle, partout dans le monde. Le documentaire est découpé en chapitre, chacun attaquant un sujet de société différent, comme la monnaie, l’alimentation, l’école.
Pourquoi le regarder ? Demain a la particularité de prendre un point de vue différent en nous faisant découvrir des initiatives qui fonctionnent localement, et en nous montrant que les problèmes sociétaux et environnementaux ne sont pas une fatalité si on décide de faire bouger les lignes.

En quête de sens – Nathanaël Coste & Marc de la Ménardière (2014)

Dans ce documentaire, on suit deux amis qui, au moment de la crise de 2008, prennent conscience qu’ils font partie d’un système qui ne fonctionne plus et qui creuse les inégalités. Ils décident de partir voyager 6 mois à la rencontre de ceux qui « font le monde de demain » en proposant des alternatives à ce qui existe. Dans le même temps, ces aventures remettent en cause leur système de croyance et leurs valeurs, et leur ouvre les yeux sur les solutions à mettre en place.
Pourquoi le regarder ? Dans la lignée de Demain, ce documentaire se veut positif et cherche à mettre en lumière des initiatives qui existent à travers le monde et qui fonctionnent. On suit dans le même temps le parcours initiatique de ces deux amis que tout oppose, et qui vont peu à peu réfléchir à leur façon de consommer, de travailler, et d’envisager les dynamiques qui régissent notre monde.
Loin d’être une liste exhaustive, ces 5 documentaires vous permettront de mieux cerner les problèmes et les solutions qui existent pour lutter contre le dérèglement climatique. Chaque documentaire prend un angle d’attaque différent, qui vous permettra de vous ouvrir à des problèmes qui ne nous touchent pas toujours directement, et à des solutions qui vous inspireront peut être pour changer votre propre vie 🙂
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Les commentaires sont fermés.