Pourquoi est-il important de consommer des produits de saison ?

On nous parle sans arrêt de l’importance de la consommation de produits de saison mais pourquoi est-ce si important ? Le karma va-t-il venir me hanter si j’achète des fraises pas bio au mois de décembre ?

Aujourd’hui, nous décryptons pour vous pourquoi consommer des produits de saison est bon pour notre santé et notre environnement ! Voici 6 raisons qui vont vous faire consommer des produits de saison !

 

Plus le produit est frais, meilleur il est !

Dès lors qu’un produit a été récolté, sa valeur nutritionnelle ne fait que baisser. Si le produit arrive rapidement dans votre assiette, les nutriments qu’il contient seront à leur potentiel maximal et auront un impact non-négligeable sur votre santé ! Certains fruits, cueillis trop tôt pour être transportés, n’ont pas le temps de développer les nutriments liés à l’ensoleillement. Prenez l’exemple d’une papaye qui a voyagé pendant des jours voire des semaines entre le Brésil et la France; une fois arrivée sur le sol français, sa valeur nutritionnelle sera fortement diminuée et n’aura plus grand intérêt.

Acheter des produits de saison est économique !

Se rendre au marché et acheter des fruits et légumes de saison fera plaisir à votre porte-monnaie, car le coût de transport est moindre entre le lieu de production et le lieu de vente. De plus, si vous réduisez le nombre d’intermédiaires lors de vos achats de produits frais, le revenu ira intégralement au producteur, ce qui permet de soutenir l’économie locale.

Réduire les “kilomètres alimentaires” de nos aliments

Les “food miles” (kilomètres alimentaires en français) est un terme du Dr. Tim Lang qui se réfère à la distance que la nourriture parcourt depuis son lieu de production jusqu’à sa destination finale: notre assiette. Cette distance est ensuite traduite en impact sur l’environnement. Acheter des produits de saison locaux  permet de considérablement réduire ces “kilomètres alimentaires” et d’ainsi réduire notre impact sur la planète.

Les désavantages des produits lointains

Les fruits et légumes qui ont de long trajets afin d’atteindre leur lieu de consommation ne sont pas choisis pour leur goût et leur valeur nutritionnelle. En effet, les producteurs privilégient dans ces cas-là des espèces adaptées au transport, c’est-à-dire avec dotées d’une peau épaisse et une forme qui permet de les transporter plus aisément.

Selon l’étude Still no free lunch (Etats-Unis), un aliment parcourt en moyenne 2 500 km avant d’être consommé !

Consommer malgré tout des produits hors-saison

Oui mais comment faire si je veux malgré tout consommer des produits hors saison ? Des alternatives simples et non-nocives pour la planète existent. Les fruits congelés sont une excellente alternative puisque les fruits sont récoltés à leur maturité puis congelés pour accroître leur durée de vie. Les fruits et légumes en boîte sont une autre excellent alternative pour faire une sauce tomate maison en hiver par exemple.

 

Le plus simple reste de respecter le cycle de la nature et des saisons et de s’informer à l’aide de calendriers des produits de saison et de les respecter ! Nous avons plusieurs de ces calendriers sur notre blog. 💚

Clara Bellanger
Ici Clara, chargée de communication chez Vegg'up! Quelques infos sur moi: je suis passionnée par l'alimentation végétale, le droit des animaux et j'aime saupoudrer de la bonne humeur sur mon passage!

Les commentaires sont fermés.