Les bienfaits de l’alimentation bio

Le bio commence à prendre de l’essor en France, mais quels sont les bienfaits d’une alimentation bio par rapport à une alimentation classique ?

De plus en plus de personnes commencent à faire attention à l’hygiène et la qualité de ce qu’ils consomment. C’est ce que montre un rapport de l’Agence Bio publié en 2018. Les produits bio connaissent une croissance de 17% en 2017 par rapport à 2016, et représentent désormais 4.4% de la consommation générale de produits alimentaires.

 

Mais qu’est-ce que le bio au juste ?

L’agriculture biologique c’est cultiver sans produits chimiques, c’est-à-dire sans résidus d’engrais chimiques, de pesticides, de fongicides, d’herbicides et d’insecticides.

Mais le bio veut aussi dire non utilisation d’OGM, de colorants ou d’arômes artificiels au sein des produits.

 

Et quels sont les bénéfices du bio ?

Les produits bio préservent votre santé, votre environnement, la qualité et même le goût de vos aliments.

Une étude de l’Inserm a été réalisée en 2013 sur le profil des consommateurs de produits bio. Par rapport aux consommateurs ne consommant pas be produits bio, les apports caloriques restent les mêmes, mais les consommateurs bio ont des apports plus élevés en vitamines et minéraux, omégas 3 et en fibres.

Le Programme National Nutrition Santé explique que l’alimentation issue de l’agriculture bio n’a pas une valeur nutritionnelle supérieure à celle des aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Cependant, il est probable que la consommation de perturbateurs endocriniens (comme les pesticides) ait tout de même un impact sur la qualité des aliments consommés.

La France produit, à elle seule, 67 000 tonnes de pesticides par an, elle est au deuxième rang européen. 53% des cours d’eau en France sont contaminés par les pesticides, principalement dans les régions agricoles et viticoles.

Nous sommes largement au-dessus de la dose de pesticides maximale journalière. De plus ils ne se détruisent pas lors de notre consommation mais vont être stockés dans notre organisme.

 

Mais quel est l’impact des pesticides sur notre santé ?

Les pesticides augmentent le risque de cancer, de maladies neurodégénératives et stérilité … Ils peuvent même freiner le développement psychomoteur de l’enfant et donc diminuer son quotient intellectuel.

Ces mêmes pesticides contribuent également au développement de l’obésité. En effet, les perturbateurs endocriniens vont être stockés dans les cellules graisseuses et donc augmenter la formation de masse graisseuse. Les femmes enceintes et allaitantes doivent particulièrement faire attention, car leurs enfants peuvent être, eux aussi, contaminés.

Et malheureusement, malgré des études réalisées par l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) trop peu de personnes en sont conscientes.

 

Donc comment faire pour acheter bio sans se ruiner ?

Plusieurs labels existent, le label AB est le plus sûr. Si vous faites votre marché, demandez directement aux producteurs d’où viennent leurs produits et si ils sont bio.

agriculture bio

Comme on ne peut pas toujours se permettre d’acheter bio, le mieux est de choisir seulement les fruits ou légumes avec une peau plus fine. Ceux-là, en général, ne peuvent pas se protéger des produits chimiques. Il est préférable par exemple d’acheter des épinards, salade et fruits rouges provenant d’agriculture biologique.

Tandis que les bananes, les petits pois, le melon ou l’avocat ont une peau suffisamment épaisse qui les protège.

Le brocoli, le chou et les asperges bénéficient d’une culture qui ne nécessite pratiquement pas de pesticides, cependant les agrumes, même avec une peau épaisse sont souvent aspergés de pesticides. Essayez donc de les acheter bio, surtout si vous comptez utiliser leur zeste..

Si vous achetez du boulgour, du riz complet, des légumes secs ou du pain aux céréales, achetez-les bio si possible, car ces produits complets contiennent encore leur enveloppe extérieure. Cependant pour le riz blanc, la baguette ou la semoule, les grains ont été totalement décortiqués et sont donc mieux protégés des pesticides.

Attention, manger bio ne garantit pas d’avoir une alimentation équilibrée. Mais, tout de même, les produits bio ont moins de risques de contamination aux métaux lourds, de résidus de pesticides et nitrates.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous consommez des produits bio, votre santé ou bien l’alimentation durable en général, vous pouvez toujours commencer par acheter quelques produits biologiques. C’est un excellent premier pas ! Vous pourrez par la suite en acheter de plus en plus si votre budget vous le permet. 😊

 

Et vous, achetez-vous bio ? Si oui, quels produits achetez-vous bio en priorité ?

 

Cet article a été écrit par Iseline Rossi, nutritionniste et diététicienne à Montpellier. Si les articles vous intéressent, n’hésitez pas à visiter son site : www.isenutrition.com

Clara Bellanger
Ici Clara, chargée de communication chez Vegg'up! Quelques infos sur moi: je suis passionnée par l'alimentation végétale, le droit des animaux et j'aime saupoudrer de la bonne humeur sur mon passage!

Les commentaires sont fermés.