Repas de Noël végétarien : nos 10 idées pour régaler vos invités… et les surprendre !

Si vous lisez cet article, c’est surement que vous avez déjà réduit votre consommation de viande, ou que vous envisagez de le faire. Et à l’approche des fêtes de Noël, vous vous demandez surement comment tenir vos résolutions veggies alors que tous les plats traditionnels de Noël sont à base de viande ou de poisson… Pas de panique ! Vegg’up est là pour vous aider à préparer un repas de Noël végétarien, voire vegan, au top. Voici nos 10 recettes préférées à préparer pour le réveillon.

Un Noël végé et gourmand ? C’est possible

Avant de vous dévoiler notre sélection de recettes à tester pour le réveillon, nous avions envie de commencer par casser un mythe : ce n’est pas parce que vous décidez de tester un Noël végétarien que vous allez servir à vos convives seulement des batonnets de crudités et de la salade. On ne le redira jamais assez chez Vegg’up, l’alimentation végétale peut tout à fait vous permettre de préparer des repas gourmands, copieux, et savoureux ! En revanche, il est vrai que votre entourage, habitué aux huîtres, au foie gras, et à la dinde, peut se montrer un peu surpris ou réticent face à un réveillon de Noël sans viande ni poisson : à vous de leur montrer qu’ils vont tout autant se régaler, et qu’en plus ils se sentiront très certainement moins lourds après le repas 😋

Notre sélection d’apéritifs

Pour votre repas de Noël végétarien ou vegan, si vous avez envie d’une alternative au foie-gras, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez tester le faux-gras, par exemple celui de Gaïa, qui a un goût et une texture proche de l’original. Vous pouvez aussi essayer de le faire vous même, à disposer ensuite sur des petits toast comme la recette « classique » : cette recette de Marie Laforêt vous propose de réaliser une terrine à partir de champignons et de tofu. Gourmandise assurée ! Envie d’innover dans la présentation ? Lancez-vous dans la réalisation d’un petit sapin d’apéro, comme celui du blog Une recette végétalienne pour une version light, ou celui d’Amandine Cooking pour une version végétarienne plus gourmande.

Sapin feuilleté apéritif pour Noël

Sapin feuilleté végétarien du blog Amandine Cooking

 

Entrées de Noël

L’heure de l’apéro est terminée : pour votre repas de Noël végétarien ou vegan, place maintenant à l’entrée ! Pour cela, chez Vegg’up, on vous conseille d’aller piocher dans des idées de veloutés (on est super fan de ces recettes pour l’entrée dans l’équipe !). Plutôt facile donc de proposer une entrée végétarienne si vous choisissez cette option. Vous pouvez vous inspirer de la recette de velouté de châtaigne vegan de la Gourmandise d’Angie, ou de celle de velouté à la courge butternut et au gingembre du blog Free the pickle.

Velouté à la courge butternut et au gingembre de Free the Pickle

Place au plat

Que serait un repas de Noël végétarien, ou vegan, sans un bon plat ? Là encore, pas de panique, vous avez plein d’options pour régaler vos convives en gardant l’esprit de Noël 🎄. Si vous êtes nostalgique du roti ou de la dinde au marron, on vous a trouvé la solution sur le blog de Marie Laforêt : vous pouvez utiliser du seitan pour un rôti de seitan aux marrons et aux noix. Si vous avez plutôt envie d’une tourte de Noël, la Gourmandise selon Angie vous propose une option vegan aux champinons 100% gourmande. Enfin, si vous avez envie de végétaliser une recette française traditionnelle, vous pouvez opter pour le tournedos rossini vegan de Vegan Freestyle !

tourte végétale de Noël - champignon, châtaignes et tofu fumé

Tourte végétale de Noël de la Gourmandise d’Angie

Gourmandise pour finir le repas de Noël végétarien ou vegan : le dessert !

Comme la plupart des desserts sont déjà végétariens, on a plutôt chercher à vos dégoter des recettes gourmandes vegan pour finir le repas en beauté. Chez Vegg’up, on a un petit faible pour le chocolat alors nous n’avons pas pu nous empêcher de vous dénicher une recette de bûche vegan chocolat-praliné-poire du blog Patate et Cornichon (on va peut être la tester avant Noël, juste pour voir….). Si vous avez envie d’une plus petite gourmandise pour terminer le repas, on vous propose de tester la recette de Marrons Glacés de Marie Laforêt.

Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire

Bûche de noël vegan chocolat-praliné-poire de Patate et Cornichons

Si vous avez envie de nous partager vos recettes végé pour Noël, on attend vos réalisations par mail ou sur instagram avec le hashtag #letsveggup ! 🎄

veggupadmin

Les commentaires sont fermés.