Pourquoi aller vers une alimentation plus végétale ?

Lorsqu’on commence à réfléchir sur son alimentation, son mode de consommation et ses choix, de nombreuses questions se soulèvent. Parmi elles, lorsqu’on explique par exemple la démarche à ses proches, une question revient toujours : pourquoi réduire sa consommation de viande ? D’ailleurs, une autre peut parfois suivre : si tu es végétarien, tu manges du poisson ? Alors voici un petit guide pratique, pour vous aider à y voir plus clair, comprendre les raisons qui peuvent pousser à aller vers une alimentation plus végétale, et expliquer tout cela à vos proches.

 

Avant de se poser cette question, il faut comprendre la différence entre les différents modes d’alimentation. Si vous êtes novices, ou que vous avez des doutes, sachez qu’il y a plusieurs « niveaux » dans l’alimentation végétale. L’essentiel est de faire un pas vers le prochain niveau qui vous corresponde. Tout le monde ne peut pas passer d’omnivore à vegan du jour au lendemain : des étapes sont souvent nécessaires. Chaque effort compte, et si vous commencez par manger de la viande 2 fois par semaine au lieu de 5, c’est déjà très positif !

  • Omnivore

C’est un terme scientifique qui signifie que nous mangeons « de tout », c’est à dire des fruits, des légumes, des céréales, de la viande, du poisson et des crustacés.

  • Flexitarien

Beaucoup sont aujourd’hui flexitariens mais ignorent l’être. Les flexitariens sont dans une démarche de réduction de leur consommation de protéines animales, et préfèrent privilégier la qualité à la quantité. Souvent, un flexitarien va prendre régulièrement des repas végétariens ou végétaliens, et manger ou acheter de la viande de qualité maximum une fois par semaine.

  • Pesco-végétarien

Vous l’êtes peut-être sans le savoir ! C’est le terme qui désigne ceux qui arrêtent la viande, sans arrêter le poisson. Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de terme pour désigner ceux qui arrêtent le poisson, mais pas la viande : c’est en effet très rare ! On peut penser que la raison principale est qu’on est aujourd’hui beaucoup plus sensibilisés autour de la viande (cause animale, santé… mais nous y reviendrons !), tant que la consommation de poisson est parfois moins questionnée. On verra qu’elle pose autant de questions que la viande (suspens…).

  • Végétarien

Ce mot correspond à ceux qui ne consomment aucune chair animale, c’est à dire la viande, le poisson, les crustacés. Les végétariens excluent de leur alimentation la consommation directe de la chair. En revanche, ils consomment ce qu’on appelle des « sous-produits », c’est à dire les produits laitiers, les oeufs, le miel, qui sont produits par les animaux.

  • Végétalien

Les végétaliens excluent de leur alimentation tous produits provenant de l’exploitation (au sens premier) animale. Pas de chair animale donc, et pas non plus de produits laitiers (laits, fromages, yaourts), d’œufs, de miel ou même de truffes.

  • Vegan

On fait parfois une distinction entre végétalien et vegan. Les médias disent souvent du véganisme que c’est un mode de vie et pas seulement une alimentation, contrairement au végétalisme. Les vegans souhaitent éliminer l’exploitation animale, qui passe par l’alimentation, mais aussi par l’habillement (cuir, laine) ou par les cosmétiques (testés sur les animaux).

 

Alors, pourquoi aller vers une alimentation plus végétale ?

Les raisons d’un changement d’alimentation sont multiples et propres à chacun. À nos yeux, aucune raison n’est plus valable qu’une autre : chacun a sa sensibilité propre, et un déclencheur qui lui sera personnel. Nous avons interviewés plus de 100 veggup’ers depuis le début de l’aventure, et voici les principales raisons pour devenir végétarien ou vegan (sans ordre hiérarchique !)

  • La cause animale

Nous avons à notre disposition de plus en plus d’information sur la façon dont sont traités les animaux pour satisfaire notre alimentation omnivore. Respecter le bien-être animal et avoir la conviction que l’homme n’est pas obligé de tuer ou d’exploiter les animaux pour se nourrir peut être une des raisons qui conduit à un changement d’alimentation.

  • La santé

De nombreuses études ont montré que la consommation de viande, et d’autres protéines animales, pouvait nuire à notre bien-être et notre santé (nous reviendrons sur tout cela dans un autre article !). Se sentir mieux dans son corps peut être un déclencheur pour aller vers une alimentation plus végétale.

  • L’environnement

Dans un monde où il devient urgent de protéger notre planète pour pouvoir transmettre un environnement sain aux générations futures, l’alimentation est au coeur des questions environnementales. Réduire ou supprimer sa consommation de protéines animales peut être une façon de contribuer à une planète plus verte.

 

Les 2 choses à faire après avoir écouté cet épisode :

 

  • Il existe plein de niveau dans l’alimentation végétale : vous devez vous demander vers lequel vous voulez aller, et avec quelle alimentation vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête
  • Il y a 3 grandes raisons qui peuvent vous conduire à envisager une alimentation plus végétale : pour faire les bons choix, il est important de vous demander ce qui est le plus important pour vous
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Les commentaires sont fermés.