Le fer

Cet article est rédigé par Angélique Guehl, nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale et partenaire de Vegg’up.

Lorsqu’on réduit ou supprime sa consommation de viande et notamment de viande rouge, on peut parfois craindre une anémie et une carence en fer. Le fer est essentiel à la formation des globules rouges chargés de l’oxygénation de nos cellules. C’est le minéral anti-fatigue par excellence.

L’absorption du fer d’origine végétale est inhibée par certains facteurs antinutritionnels (phytates, oxalates, lectines, tanins) présents dans le thé, le café et d’autres aliments végétaux. Au contraire, la vitamine C présente dans les fruits et légumes frais améliore son absorption. La cuisson, la germination et la fermentation augmentent également la biodisponibilité du fer.

Sources végétales : les céréales complètes, les légumineuses, les céréales du petit déjeuner enrichies, le tofu, le tempeh, les fruits secs (pruneaux, abricots), les oléagineux (amandes, noix, pistaches), les légumes verts (choux, brocolis, légumes à feuilles).

Astuces :

  • Arrosez vos plats de jus de citron ou parsemez du persil frais pour leur richesse en vitamine c.
  • Buvez votre thé ou café à distance des repas.
  • Faites tremper vos légumineuses avant de les cuire.Ajoutez à vos salades une petite poignée de graines germées.

Auteur : Angélique Guehl

Angélique Guehl est Diététicienne Nutritionniste diplômée spécialisée dans le végétalisme et les Troubles du Comportement alimentaire. Elle consulte à Aiffres dans les Deux Sèvres et également à distance par téléphone ou visio-conférence. Elle tient également un blog de recettes et de conseils sur l’alimentation végétale et la santé. Elle accompagne ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de produits d’origine animale et faire une transition réussie vers une alimentation végétarienne ou végétalienne. Elle aide aussi ceux qui souhaitent perdre du poids ou simplement rééquilibrer leur alimentation pour optimiser leur capital santé.

Clara Bellanger
Ici Clara, chargée de communication chez Vegg'up! Quelques infos sur moi: je suis passionnée par l'alimentation végétale, le droit des animaux et j'aime saupoudrer de la bonne humeur sur mon passage!

Les commentaires sont fermés.