Idées de repas équilibrés à emmener au bureau

Aujourd’hui on vous aide à éviter la queue à la cantine de l’entreprise ou à la boulangerie du coin grâce à nos idées de repas équilibrés à emmener au bureau.

Il y a quelques temps, on vous avait écrit un article qui vous expliquait comment manger sainement au bureau. Nous vous y vantions notamment le principe génial des lunchbox ou comment faire soi-même ses propres repas équilibrés à moindres coûts tout en préservant la planète. Mais on s’est rapidement aperçu qu’on ne vous en disait pas plus sur les techniques pour préparer ces repas équilibrés efficacement. Nous avons donc décidé d’y remédier en vous proposant quelques unes de nos idées de repas équilibrés à emmener au bureau.

Des repas oui mais non à la raclette à réchauffer au micro-onde !

Tout d’abord il s’agit de clarifier les contraintes liées à ce type de repas : petites quantités obligent puisque le demi-poulet lardés rentre assez difficilement dans le sac de base, on évite les produits laitiers non cuits si vous ne disposez pas de frigo, …

Mise à part ces petites contre-indications, vous pouvez laisser parler votre créativité et votre gourmandise pour vous créer des repas équilibrés et hyper savoureux. Et pour vous y aider, voici quelques super idées de repas équilibrés à emmener au bureau pour gagner du temps :

Pensez à cuisiner vos plats à l’avance

Au début cela peut sembler fastidieux mais vous apprécierez très vite le temps et l’argent gagné par cette petite habitude. Le mieux étant de préparer vos plats préférés en grosses quantités au début de la semaine et de les stocker au congélateur ou dans votre frigo, et les récupérer au fur et à mesure de la semaine.

    • Les quiches, tartes et autres cakes sont de très bons compromis équilibrés. En effet ils se conservent très bien hors du frigo et peuvent se décliner avec énormément de garniture différente selon ce qu’il reste dans vos placards ou vos envies du moment. Vous pouvez notamment vous inspirer de quelques idées gourmandes et équilibrées de nos blogs partenaires :
    • Les pestos et autres sauces salées se marieront très bien avec vos spaghettis de courgettes ou au basilic. Là encore nos blogs partenaires ont de très bonnes idées à vous partager :

Misez sur les bocaux

Saviez-vous que les pots en verre comme les pots de confiture se scellent tous seuls lorsque vous y versez un liquide chaud ? C’est donc le mode de transport idéal pour vos soupes et vos purées en hiver comme le velouté de potiron à l’amande d’Une végétarienne presque parfaite. Vous pourrez aussi y ranger vos bâtonnets de concombre ou de carotte crue, qui resteront parfaitement croquants si vous les recouvrez d’eau. A tester trempés dans du beurre de cacahuète ou dans la recette de houmous du Petit monde d’Elodie, un vrai régal pour compléter une salade !

Le pain complet est votre allié

Aliment clé d’un repas équilibré quand il est accompagné de houmous, le pain complet aide à diminuer le stress et se conserve très bien au congélateur ou dans un torchon. Préférez le avec un maximum de graines et fait maison, si possible, il ne s’en conservera que mieux et vous serez sûr d’en tirer le maximum de nutriments. Nous vous recommandons particulièrement la recette de pain sans gluten aux grains entiers de Rosenoisettes.

Ne boudez pas vos envies de sucré

Si vous êtes amatrice d’une note sucrée en fin de repas ou bien si vous ne voulez pas concevoir votre café de l’après-midi sans un petit gâteau, pas de panique ! il existe un florilège d’idées et de recettes gourmandes et équilibrées pour vous satisfaire :

De manière générale, concernant le sucré, privilégiez des recettes de gâteaux plutôt secs, qui se conservent mieux, et pas trop sucrés pour éviter le choc glycémique de milieu d’après-déjeuner.

Et pour vos snacks du matin ou de l’après midi , préférez des boules énergétiques protéinées et super gourmandes de Transition végétale ou des fruits de saisons.

Mais surtout : Faites vous plaisir ! 

Enfin la clé d’un repas équilibré est avant tout la gourmandise ! alors ne freinez pas votre créativité ou vos envies et faites vous plaisir ! C’est l’ingrédient essentiel pour un repas réussi et une bonne après-midi productive du lundi au vendredi.

Vous aussi n’hésitez pas à nous partager vos idées de repas équilibrés à emmener au bureaux.

Louise Boullanger

Les commentaires sont fermés.