Graines de chia, de lin, de courges… Comment les utiliser ?

Elles sont parfois moquées, mais les graines comestibles sont bel et bien pleines de bienfaits, et les adopter lorsqu’on change d’alimentation est une excellente décision. Mais entre graines de chia, de lin, de courge, de tournesol, on peut vite s’y perdre et se demander comment les consommer ! Vegg’up vous a sélectionné 3 graines à consommer sans modération, et vous explique tout sur leurs bienfaits et leur utilisation.

#1 : les graines de chia

Elles sont devenues presque à la mode, notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram. Et pour cause ! On les adopte souvent dans une alimentation végétale pour deux propriétés essentielles : elles sont très riches en protéines (voir notre article sur les protéines végétales), et ont la particularité de se gélifier au contact du liquide, ce qui peut en faire un bon substitut aux oeufs par exemple. Mais ce ne sont pas leurs seuls pouvoir ! Elles sont également riches en calcium et en fibres. Elles ont également un pouvoir rassasiant important : rien de tel que d’en ajouter dans un yaourt ou dans un smoothie le matin pour tenir jusqu’au déjeuner. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits il est conseillé de les moudre ou de les chauffer (avec du lait végétal par exemple).

Nos idées recettes à base de graines de chia

  • En pudding sucré pour le matin ou pour un encas comme cette recette de  Lady Pastelle
  • En crème salée pour un apéritif original comme ce pudding à l’avocat et aux tomates séchées de Pimp Me Green
  • Pour de la pâtisserie comme ce gâteau sans gluten proposé par Because Gus

#2 : les graines de courges

Elles sont utilisées depuis très longtemps pour leurs vertus médicinales : elles ont en effet un fort pouvoir vermifuge, c’est à dire qu’elles luttent contre les parasites intestinaux, et sont également excellentes pour le système urinaire. En plus de ces particularités, elles présentent une forte concentration de protéines, de vitamine E et d’anti-oxydants.

Nos idées recettes à base de graines de courge

#3 : les graines de lin

Les graines de lin viennent d’une plante herbacée cultivée dans le bassin méditerranéen. Elles étaient déjà utilisées par les égyptiens pour leurs vertus nutritionnelles et médicinales ! En effet, elles sont très riches en oméga 3 qui sont des bonnes graisses (voir notre article sur les lipides). Elles contiennent également beaucoup de fibres, ce qui donne un sentiment de satiété.

Nos idées recettes à base de graines de lin

Au préalable, elles peuvent être un peu abrasives pour les intestins et il est recommandé de les faire tremper un peu avant voire de les moudre.

 

Et vous, quelles sont vos graines favorites ? Comment préférez-vous les consommer? Dites-nous tout!

Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *