Devenir végétarien ou végétalien : les bonnes pratiques pour démarrer

Sauter le pas et changer son alimentation de façon permanente n’est pas toujours simple. Voici donc quelques astuces pour découvrir l’alimentation végétale et ses bienfaits. Il ne vous reste plus qu’à faire les premiers pas pour devenir végétarien ou végétalien… C’est le Vegg’up call !

Se mettre au défi

En 2014 au UK, l’initiative Veganuary est lancée. Le principe : adopter une alimentation végétalienne pendant tout le mois de janvier. Cela se fait grâce à des astuces, des conseils et des idées de recettes fournies par le site. De plus en plus de livres et d’initiatives promeuvent un style de vie plus sain basé sur l’alimentation végétale. En France par exemple, l’Association Végétarienne de France propose le Défi Veggie, dont nous vous avions parlé dans un précédent article. La philosophie de cet événement est d’aider chacun à faire devenir végétarien ou végétalien. l’association accueille avec bienveillance aussi bien les personnes qui mangent encore de la viande mais souhaitent réduire la consommation de produits d’origine animale, que celles qui souhaitent passer de végétariennes à végétaliennes. L’ensemble de ces initiatives constituent de bons moyens de se mettre au défi et de végétaliser son alimentation avec l’appui d’une communauté.

Pratiquer la modération

Faire des efforts pour végétaliser son alimentation est toujours positif, pour votre santé, pour la planète, et pour les animaux. Si vous avez décidé d’ajouter des journées végétariennes à votre agenda, nous ne pouvons que vous féliciter ! L’alimentation végétale fait partie d’un style de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Il serait donc dommage de relâcher complètement vos efforts entre vos journées végéta*iennes. Veillez à augmenter votre consommation hebdomadaire de fruits et légumes, sans oublier les légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches. Même à l’extérieur, manger végétarien devient de plus en plus facile et l’offre dans les restaurants se multiplie. Il y a même aujourd’hui beaucoup de restaurants spécialisés dans l’alimentation végétale, qui raviront vos papilles et vous feront découvrir plein de nouvelles saveurs.

Laissez-vous tenter par la saison !

L’alimentation végétale est non seulement plus respectueuse de l’environnement et des animaux, mais elle est globalement plus saine que l’alimentation omnivore… si elle est bien menée ! La junk food n’est pas réservée seulement à ceux qui mangent des produits d’origine animale : il est tout à fait possible de très mal se nourrir tout en étant végétarien ou végétalien. Et c’est bien dommage ! Alors pour avoir une alimentation saine, privilégiez les fruits et légumes de saison : vous découvrirez ainsi de nouveaux fruits et légumes que vous n’aviez peut être jamais testés !

Crédit photo : Designed by Onlyyouqj / Freepik

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *