Cuisiner les légumes autrement : les astuces !

Vous en avez assez de préparer des légumes vapeurs et rôtis ? Il existe bien d’autres manières de cuisiner les légumes autrement pour varier les plaisirs.

 

Vous verrez qu’un simple changement dans la manière de les cuire ou même de les couper peut vous donner l’impression de manger autre chose. Découvrez tous nos conseils et astuces chez Vegg’up, pour faire de chaque repas avec des légumes une fête !

Cuisiner d’autres légumes

Quand on entend “légume”, on pense tout de suite aux légumes verts, mais il y a beaucoup d’autres possibilités. Par exemple, on oublie souvent les légumes racines comme les panais, les betteraves et autre navets. Bien que boudés pour leur manque de saveur ou leur côté trop sucré, ces ingrédients pourraient bien vous surprendre. Nous vous avons d’ailleurs dégoté quelques recettes pour cuisiner ces légumes chez nos partenaires, qui devraient vous ravir.

Et si vraiment vous manquez encore d’inspiration pour cuisiner ces légumes, vous pourrez trouver pleins de recettes sur votre appli préférée.

 Les légumes racines ne vous tentent pas ? N’hésitez pas à préparer d’autres légumes en ingrédients indispensables de vos desserts !

  • La tomate : en été, quand les tomates sont légèrement sucrées, elles se marient superbement avec les fraises, le sucre et la vanille, par exemple. Utilisez-les pour des desserts délicieusement surprenants, comme les beignets de tomates vertes, les cakes à la tomate ou encore les tartes Tatin tomate-vanille.
  • La betterave : la plupart du temps on n’utilise la betterave que pour son jus, comme simple colorant. Pourtant, on sous-estime son petit goût sucré qui se marie parfaitement aux fruits rouges, au chocolat et au miel.
  • Le poivron : avec son goût finement sucré, le poivron rouge pourrait bien venir surprendre nos papilles dans un dessert sucré-salé des plus étonnants. Essayez-vous au sorbet au poivron et à la menthe, à la verrine fraise-poivron ou encore au gâteau au choco-poivron-piment.
  • Les petit pois : le petit goût sucré de ceux-ci nous rappelle tellement notre enfance vous fera adopter le sorbet petits pois-menthe ou la crème brûlée aux petits pois.
  • La courgette : contre toute attente, elle fait un tabac quand elle se marie avec des noix, et surtout avec du chocolat ! Alors, on tente les yeux fermés le gâteau courgette-choco, les muffins sucrés à la courgette et aux noix, ou les palmiers à la courgette !

 

Envie de découvrir des recettes 100% végétales et savoureuses ? Téléchargez vite l’app Vegg’up pour vous inspirez au quotidien !

apple store

Télécharger Vegg'up sur Android

Varier les modes de cuisson

Après avoir diversifié les légumes disponibles, vous pouvez diversifier les cuissons de ces légumes. Ainsi, si vous n’avez que des brocolis, au lieu de ne les cuisiner qu’à la vapeur, vous pouvez par exemple les faire sauter avec de la sauce soja ou encore les enrober de pâte à beignet. Un même légume révélera des saveurs différentes selon s’il est cuit dans l’huile de sésame ou de pépin de raisin. Vous pouvez aussi innover en dégustant vos légumes sous formes de frites ou enrobés de panure. Cette technique fonctionne d’ailleurs avec tous les légumes ! 

Et pourquoi pas déguster vos légumes sous forme de spaghettis ? En plus de faciliter grandement le travail des parents qui n’arrivent pas à faire manger des légumes à leurs enfants, celles-ci sont très faciles à faire et bourrées de vitamines. Vous pouvez les faire vous-mêmes avec à peu près tous les légumes de saisons, et même tous les légumes grâce à nos astuces. Il est possible de tous les cuisiner, tant qu’ils ne sont pas trop mous comme l’avocat ou trop spongieux comme le champignon. On obtiendra notamment d’excellents résultats avec courgettes, carottes, betteraves, radis noirs ou blancs… La liste est non-exhaustive, et certains utilisent même des fruits comme les pommes ou les poires.

C’est une technique très pratique pour une pas gâcher les légumes qui ont fini par s’abîmer. Pour réaliser ces tagliatelles, il existe de nombreux ustensiles, pour tous les budgets. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de marques commencent elles aussi à en commercialiser des déjà prêtes à cuire.

Jouer avec la forme de vos légumes

Certains produits encore méconnus du grand public sont également très pratiques pour ajouter une part de légumes à votre assiette.

C’est notamment le cas des Carré futés, ces tablettes qu’on aurait pu facilement confondre avec du chocolat si elles n’étaient pas roses, violettes ou encore vertes ! Et oui, car ces super tablettes sont composées de beaucoup de légumes, quelques aromates et du beurre de cacao. C’est une start-up française qui est à l’origine de cette idée un peu folle mais tellement pratique ! A râper en finition sur un plat ou un dessert mais aussi à diluer dans de l’eau pour faire un bouillon, tout est possible. C‘est vraiment l’ingrédient indispensable à avoir dans ses placards. Vous pourrez trouver des mélanges comme Poivrons, Tomates, un brin de basilic et une échalote. Ce mélange est idéal à rajouter dans vos tomates concassées et à verser sur vos spaghettis de basilic ! Chez Vegg’up, on les a définitivement adoptés !

Mais les légumes se trouvent sous forme atypique dans bien d’autres endroits ! Comme par exemple dans les ketchup de la start-up des 3 chouettes, et sa recette de ketchup de carotte et gingembre.

 

Et oui, qui a dit que cuisiner les légumes était rébarbatif ? Grâce à ces techniques, on garde sa motivation pour manger plus végétal au quotidien ! Surtout, si vous manquez toujours d’inspiration, n’hésitez pas à venir faire un tour sur l’application Vegg’up !

Je découvre Vegg'up

Louise Boullanger
Bonjour ! Je suis Louise, Chargée de communication chez Vegg'up. J’ai l’esprit ouvert, je suis toujours à l’écoute et surtout je suis une passionnée de nature et d'environnement. Toujours à l'affût de la dernière alternative eco-responsable et durable, je suis dans une démarche de réduction drastique de mes déchets depuis plus de 2 ans maintenant.

Les commentaires sont fermés.