Comment consommer des légumes de saison toute l’année

Il y a quelques temps nous vous écrivions un article sur les raisons qui pouvaient nous pousser à préférer consommer des fruits de saison.
Aujourd’hui nous voulions vous dévoiler nos astuces pour trouver et consommer des fruits et légumes de saison toute l’année. 

Où trouver les meilleurs fruits et légumes de saison

Sans surprise le meilleur endroit pour trouver et consommer des fruits et légumes de saison c’est sur le marché. Mais mondialisation oblige, il n’est pas rare de trouver sur nos étalages des fruits exotiques ou des fruits complètement hors saison.
Alors pour être sûr de ne pas vous tromper dans la saisonnalité de vos légumes au moment de les demander à votre maraicher, quelques petites vérifications toutes simples s’imposent : 

  • Familiarisez-vous avec la liste des produits dit « exotiques ». En effet, on connaît les fruits exotiques classiques comme la mangue, l’ananas, ou les litchis, dont on sait qu’ils ne poussent que dans des contrées lointaines. En revanche, beaucoup ignorent que des fruits ou des légumes que nous avons l’habitude de consommer, comme la banane, le kiwi ou l’avocats, ne poussent pas en France mais bien souvent en Afrique ou en Amérique Latine.
  • Repérez les prix au kilo : si vous voulez consommer des fruits et légumes de saison toute l’année,  le prix au kilo est généralement un bon indicateur.
    En effet, plus un fruit ou légume viendra de loin plus son coût de transport sera élevé, ce qui se ressentira sur son prix final. Il en va de même pour sa méthode de culture, les fruits et légumes cultivés sous serre demandent beaucoup plus de chauffage et d’entretien que ceux poussé en pleine terre. Ils auront donc un coût de fabrication plus élevé.
  • Repérez les provenances : au-delà du prix, comme nous l’expliquions dans notre article précédent, le problème principal lié aux fruits et légumes exotiques est qu’ils sont récoltés et cultivés pour bien supporter le transport.
    Ainsi, ils ne contiennent pas autant de nutriments que leurs homologues de saison. De plus ils ont une empreinte carbone très élevée, puisqu’ils sont généralement transportés par bateau ou avion.
  • Testez d’autres variétés des fruits et légumes que vous avez l’habitude de consommer :  En effet quand on sait qu’il existe des centaines de variétés de poires différentes, cultivables tout au long de l’année, on y réfléchit à deux fois avant de se précipiter sur des fruits et légumes exotiques.

Comment diversifier un peu les fruits et légumes disponibles.

Malgré tout, maintenant que l’hiver s’éloigne, nous nous faisons tous plus ou moins la réflexion que 3 mois de poireaux, pommes de terre et autres navets, c’est quand même très long. Aussi nous avons voulu vous partager nos bonnes astuces pour diversifier votre alimentation et consommer des fruits et légumes de saison toute l’année.

  • Sans surprise, le meilleur moyen de garder longtemps les nutriments d’un fruit récolté est de le congeler. Surtout que la plupart des gens ignorent que les fruits congelés que vous pouvez trouver dans votre supermarché sont généralement récoltés de saison.
  • Mais comme tout le monde ne possède pas une pièce dédiée au stockage des produits congelés, nous vous partageons quelques astuces pour gagner de la places dans le congélateur

    • Le moule à glaçons est un allié insoupçonné. En effet il permet de partager en portions équivalentes n’importe quelle purée de fruits ou légumes. Il sera ensuite beaucoup plus pratique de les ranger dans votre tiroir de congélation. Vous pourrez ainsi les conserver et les ressortir au moment de préparer vos dessert à base de fruit.
    • Mettez vos fruits rouges votre moule à glaçons puis ajoutez de l’eau par-dessus. Impressionnez ainsi vos invités en leurs servants dans leurs verres de magnifiques morceaux de fraises de saison.
      Petite astuce : si vous mettez de l’eau à température ambiante dans le moule à glaçon, l’eau devient trouble et le glaçon ne sera pas très transparent. Pour avoir un glaçon plus translucide, vous pouvez faire bouillir l’eau avant de la verser dans le moule. 

 

  •  Si vous n’avez pas de congélateur, pas de panique ! Nous avons aussi pensé à vous. 
    • Pour consommer des fruits et légumes de saison, ne négligez pas les cuissons, vous pourrez ainsi profiter beaucoup plus longtemps de vos fruits sous forme de confiture et de compotes. En plus, quand vous verserez le liquide chaud dans un pot, celui-ci se scellera automatiquement. Il en va donc de même avec vos soupes, purées et sauces.
    • Pour rester dans la réutilisation intensive des pots de confiture, pensez à laisser mariner vos légumes tels que les tomates ou les poivrons dans de l’huile d’olive.

Et vous ? Quels sont vos meilleurs astuces pour trouver des fruits et légumes de saison toute l’année ? 

 

Louise Boullanger

Les commentaires sont fermés.