10 aliments végétariens à découvrir !

Devenir végétarien, c’est dire adieu à quelques aliments pour en découvrir des dizaines d’autres !

Voici notre liste de 10 produits végétariens bizarres aux premiers abords, mais que vous finirez par adorer !

Le tofu

Le tofu, l’aliment typique des végétariens. Et pour cause, le tofu est trouvable facilement, à bas prix et il est très facile à préparer. Pas étonnant que l’on en consomme autant !

Cet aliment est riche en protéines et faible en calories. Il est également riche en vitamine B et en oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore…), bref c’est un véritable atout santé !

L’astuce pour le préparer est de le presser avant la cuisson avec un objet lourd, et de le faire mariner avant de le faire cuire, ça lui permet d’absorber toutes les saveurs !

Vous pouvez préparer le tofu ferme en curry d’aubergines au tofu.

Vous pouvez également préparer un pad thai vegan avec du tofu ferme frit.

Le tofu soyeux est excellent pour les préparations sucrées, comme cette galette des rois à la pistache et aux framboises.

 

Le seitan

Le seitan est un substitut de viande. C’est une préparation faite à base de farine de gluten et de bouillon pour le goût. Le tout est cuit dans une casserole ou bien rôti au four. Les personnes ne consommant pas de gluten ne pourrons pas en consommer car c’est l’ingrédient principal du seitan.

Vous le trouverez principalement en magasin bio, ou en très grande surface.

Le seitan se cuit à la poêle ou dans des préparations, tout comme la viande. C’est un aliment riche en protéines et en calcium, et faible en matières grasses.

Vous pouvez préparer le seitan pour l’intégrer dans des recettes françaises traditionnelles, comme le boeuf bourguignon végétarien, ou bien un parmentier au seitan végétarien. Vous pouvez également faire vous-mêmes votre seitan, c’est très simple !

 

Le tempeh

Le tempeh est un aliment similaire au tofu, originaire d’Indonésie. En effet, il est fait à base de fèves de soja, mais celles du tempeh sont fermentées afin de former un bloc compact. Il est très riche en fibres et en protéines. C’est également une source de potassium, cuivre, phosphore, magnésium et vitamines du groupe B.

Il se cuisine comme de la viande, et notre astuce est de la faire mariner avant de le cuisiner, afin qu’il soit encore plus savoureux !

Le tempeh se trouve en magasin bio.

Vous pouvez le cuisiner en gratin, comme ce gratin de panais, pomme haricots et tempeh à l’orange et aux noix. Vous pouvez également préparer un bento express aux haricots verts et au tempeh, super pratique à emmener au travail.

 

Le tahini

Le tahini, ou tahin, est une purée de graines de sésame écrasées originaire du Moyen-Orient. Il a donc un goût de sésame et une texture crémeuse. Le tahini est riche en acides gras insaturés et en antioxydants.

Vous pouvez l’utiliser en pâtisserie dans des biscuits gourmands au sésame, cacahètes coco et choco, ou simplement dans la recette des falafels et du houmous. Il est également très utilisé en sauce pour la salade.

Le tahini se trouve en grande surface ou en magasin bio.

 

La levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle est similaire à la levure utilisée pour faire gonfler les gâteaux, mais celle-ci est inactive et a été chauffée. Elle est très riche en vitamine B, protéines et elle est facile à digérer. Elle a un léger goût de noix et de fromage, donc la manière la plus simple de la consommer est de la saupoudrer sur vos plats de pâtes après cuisson.

Vous pouvez trouver de la levure nutritionnelle en magasin bio ou très grande surface.

 

Les graines de chia

Les graines de chia nous viennent tout droit d’Amérique du Sud. Elles n’ont pas de goût mais elles ont de nombreuses propriétés nutritionnelles. En effet, elles sont très riches en calcium, sont faciles à digérer et ont de bons acide gras.

Lorsqu’elles sont immergées dans du liquide, elles l’absorbent et ont alors une consistance gélatineuse. Vous pouvez les consommer simplement avec du lait végétal au petit-déjeuner en pudding de chia https://www.kazidomi.com/fr/content/190-pudding-de-chia-blanc, ou les utiliser en remplacement des œufs dans des recettes vegan.

Vous pouvez aussi les utiliser dans d’autres préparations telle que cette couronne à l’abricot et au gingembre frais. http://ladypastelle.fr/2015/08/06/couronne-a-labricot-et-au-gingembre-frais/

 

L’aquafaba

Ce produit au nom de formule magique est en fait le liquide de cuisson des pois chiches. Lorsque vous achetez une boîte de conserve de pois chiches, ne jetez pas le liquide à l’intérieur car vous pouvez le réutiliser pour faire de nombreuses recettes, comme des meringues ou de la mousse au chocolat. Ce sont généralement des recettes très simples et rapides à faire, il ne vous reste plus qu’à essayer !

 

La spiruline

La spiruline est une microalgue originaire de Californie et Hawaii. Elle est de couleur verte-bleue et vous pouvez la trouver dans le commerce sous forme de poudre, capsules ou gélules.

Cette microalgue est très intéressante nutritionnellement car elle est très riche en protéines, en fer et en beta-carotène. Elle a des propriétés antioxydantes, immunostimulantes et antidiabétiques.

Néanmoins, achetez de la spiruline bio et faites attention à la marque chez laquelle vous l’achetez afin d’avoir une spiruline de qualité pour qu’elle ait toutes ses propriétés nutritionnelles.

La manière la plus simple de la consommer est d’en consommer une cuillère à café dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Attention, le goût d’algue est très fort mais c’est si bon pour la santé que l’on fait avec !

 

Les steaks de céréales

On appelle steak de céréales les préparations qui sont généralement un mélange de céréales et de légumes et formées de manière à ressembler à un steak haché traditionnel. Ces steaks sont faciles et rapides à cuisiner et sont une excellente alternative à la viande. Vous pouvez composer une assiette équilibrée très facilement avec un steak végétal. Vous pouvez également les faire vous-mêmes en grande quantité et les congeler pour en avoir en réserve. Nous avons de nombreuses recettes de steaks de légumineuses sur notre application Vegg’up, n’hésitez pas à y jeter un œil.

 

Tous types de haricots

Enfin, le dernier aliment que vous adorerez en tant que végétarien sont les haricots et plus largement, les légumineuses. Cette catégorie d’aliments est essentielle à un régime végétarien car elle nous apporte toutes les protéines et les nutriments donc nous avons besoin en l’absence de consommation de viande. Vous pouvez facilement les intégrer à vos assiettes composées ou en faire des galettes avec d’autres légumes.

C’est un élément essentiel à tout régime alimentaire sans viande, il vous suffit de trouver votre légumineuse préférée et d’apprendre à l’apprivoiser !

 

Voici nos 10 aliments essentiels pour une alimentation végéta*ienne, ils peuvent paraitre étrange au premier abord, mais ils sont en fait très simples à cuisiner ! Testez des recettes dans lesquelles ils sont utilisés, et vous les adopterez très rapidement ! 💚

Clara Bellanger
Ici Clara, chargée de communication chez Vegg'up! Quelques infos sur moi: je suis passionnée par l'alimentation végétale, le droit des animaux et j'aime saupoudrer de la bonne humeur sur mon passage!

Les commentaires sont fermés.