Fêtes de fin d’années à la mode végétale

Les fêtes de fin d’année, que ce soit Noel ou le Réveillon, ne sont pas forcément un moment évident lorsque l’on est végéta*ien. Remarques des proches, repas pas adapté de l’entrée au dessert…mais il est pourtant possible de passer un bon moment en famille ou entre amis : démonstration !

L’attitude à adopter lorsque vous êtes vegan ou végétarien(ne)

 Premièrement, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas de figure, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation végétale ! Cela devrait vous aider à relativiser et cette bonne nouvelle est un peu comme un cadeau de Noël 🙂

1/ Être tolérant – acceptez les autres comme vous voudriez qu’ils vous acceptent – : la table sera inévitablement garnie de produits animaux dont la vue vous attristera peut être. Mais c’est la force de la tradition malheureusement, vous ne pouvez pas changer les habitudes des gens du jour au lendemain. Prenez sur vous et ne cherchez-pas d’histoires, les Fêtes sont avant tout l’occasion de se réunir, il ne faudrait pas gâcher tout cela par un manque d’ouverture d’esprit.

2/ Prendre sur soi : il est certain que quelqu’un va vous demander pourquoi vous ne mangez pas de ci ou de ça, parce que c’est bon quand même, et que « argument qui vous insupporte n°1000 ». Tâchez de ne pas réagir excessivement, si la discussion est possible engagez-là, sinon dites simplement que c’est votre choix, qu’il vous convient très bien et que vous aimeriez pouvoir continuer à vous régaler tranquillement !

3/ S’organiser : pour pouvoir effectivement vous régaler, il vous faudra demander aux personnes qui cuisinent des plats adaptés, ou alors retrousser vos manches et préparer vous-même une délicieuse popote végéta*ienne – pour vous uniquement, ou pourquoi pas des choses à partager pour prouver à tout le monde qu’on peut se faire plaisir sans cruauté ?

Les produits et recettes pour se régaler au végétal pendant les fêtes de fin d’année

Voici quelques idées de recettes que nous avons sélectionnées pour vous :

  • Apéritif 

Pour changer des confits d’oignons et de figues sur des toasts ou des bâtonnets de légumes crus, égaillez les papilles de tout le monde dès l’apéritif grâce à ces pop cakes aux lentilles corail par Une végétarienne presque parfaite. Régressif et délicieux !

  • Entrée 

Tentez l’originalité avec la soupe enchantée de Les jeudis culinaires : une jolie couleur violette et un goût magique !

  • Plat 

Impressionnez vos convives avec les escalopes de seitan sauce aux cèpes de Georgia Secret !

  • Dessert 

Les végétariens devraient trouver leur compte, mais pour les végétaliens souhaitant manger autre chose qu’une salade de fruits, voici 2 recettes vegan : une délicieuse bûche à la mousse de coco et crémeux de clémentines par Epices et moi ainsi qu’un fondant gourmand au chocolat et à la crème de marrons par Pimp me green.

Quelques livres pour trouver des idées

Trouvez votre bonheur dans les ouvrages à thématique Un grand Noël vegan ou encore Joyeux Noël vegan ! des Editions La plage. Mais il y a également de quoi faire dans des livres classiques de cuisine végéta*ienne.

Notre sélection de produits pour des fêtes de fin d’années au top

Il existe des marques qui proposent des produits pour cette période de l’année, que l’on peut retrouver en magasin bio ou spécialisés vegan (physiques ou en ligne). Nos favoris sont : le Joie gras de Jay & Joy que l’on retrouve dans de nombreux magasins bio, le rôti végétal de Tofurky disponible notamment chez Mon épicerie Paris et enfin la licorne en chocolat vegan de Saveurs et Nature chez Naturalia !

Voilà de quoi passer de bonnes Fêtes de fin d’année, n’hésitez-pas à nous envoyer vos réalisations !

Lorène
Passionnée d’alimentation végétale, je souhaite montrer qu’il est possible et facile de se faire du bien et plaisir tout en respectant la nature et les animaux. Que chacun fasse de son mieux, c’est mon objectif, c’est pourquoi je souhaite travailler dans ce domaine qui me passionne. On se lance ?

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *