Bons gras : zoom sur leurs bienfaits et où les trouver

Contrairement à ce que l’on peut penser, certaines graisses sont bonnes pour notre santé. Voici la liste des bons gras ainsi que tous les aliments qui en contiennent et qu’il faut inclure dans vos repas.

 

Quand on parle de gras, on parle des lipides, qui comme les protéines et les glucides, sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les lipides doivent représenter environ 35 % de nos apports journaliers recommandés, car elles permettent notamment de stabiliser la température de notre corps lorsque de l’énergie est produite ou stockée. Parmi les molécules qui les composent, on trouve 3 familles d’acides gras :

  • les insaturés, bons pour la santé
  • les saturés, moins bons pour la santé
  • les trans, encore moins bons pour la santé

Zoomons alors sur les bons gras, autrement dit, les acides gras insaturés !

Les omégas 3 et 6

Les omégas 3 et 6 sont deux types d’acides gras polyinsaturés et sont essentiels car notre organisme ne parvient pas à les synthétiser. On les trouve alors dans certains aliments comme :

  • les noix : ajoutez-en à vos céréales le matin ou dans vos salades. Veillez simplement à ne pas trop en manger.
  • les huiles : remplacez les matières grasses solides comme le beurre ou la margarine par de l’huile de cameline, de lin ou de tournesol dans vos vinaigrettes. Privilégiez celles qui sont pressées à froid et issues de l’agriculture biologique.
  • les graines de lin : ajoutez des graines de lin moulues dans vos smoothies, vos yaourts ou vos céréales. Leur forme moulue améliore leur digestion.
  • les légumes à feuilles vertes : comme les épinards, le chou kale ou la laitue, à adopter sans plus tarder aussi bien dans les salades que les jus !

Les omégas 9

Les omégas 9 sont un type d’acides gras monoinsaturés qui améliorent le taux de cholestérol dans le sang. Cela aide à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. On en trouve dans :

  • les amandes : en plus de contenir des graisses saines, les amandes sont une excellente source de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux.
  • l’avocat : en guacamole, en jus ou en salade, l’avocat s’adapte à tous les goûts. C’est donc un très bon allié à mettre absolument dans votre liste de courses
  • les noix de cajou : souvent consommées en apéritif, veillez à ce qu’elles ne soient pas grillées ou salées.
  • les beurres : d’amande, d’arachide ou de noisettes pour les plus gourmands. Vous pouvez les tartiner sur une tranche de pain ou même les inclure dans vos sauces. Lisez les étiquettes pour éviter qu’ils ne soient trop sucrés.

Vous êtes désormais pro des bons gras ! Veillez à toujours lire les étiquettes des produits que vous achetez pour éviter les acides gras saturés ou trans.

Credit image : Designed by Valeria_Aksakova / Freepik

Sofia
Sofia
Je suis la cofondatrice de Vegg'up et une grande amoureuse de la nature. Je suis fascinée par les bienfaits qui se cachent dans nos aliments et je suis convaincue que l'alimentation végétale est meilleure pour la santé et la planète. So Let's Vegg'up !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *