Lunch box : nos conseils pour des déjeuners au top !

Lorsqu’on cuisine ce que l’on mange, manger végétarien ou végétalien n’est pas si compliqué. Mais lorsqu’on travaille et que l’heure du midi sonne, il est parfois plus compliqué de faire les bons choix. Notre solution : préparer sa lunchbox ! Tous nos conseils pour s’organiser et se préparer des déjeuners gourmands et sains en un rien de temps.

Les lunchbox font rage dans les pays anglo-saxons. Il est en effet très commun d’apporter son déjeuner, et les américains le font par exemple dès le plus jeune âge puisqu’il n’y a pas de cantine à l’école. Ce phénomène de lunchbox arrive également en France : plus d’un français sur trois apporte son déjeuner au travail ! Mais comment bien s’organiser ?

Pourquoi faire sa lunchbox ?

3 arguments majeurs vous conduiront à adopter la lunchbox (ils nous ont déjà convaincus chez Vegg’up !) :

  • Le prix : cuisiner vous-mêmes vous reviendra presque toujours moins cher que d’acheter des repas tous faits
  • La qualité : en apportant votre lunchbox, vous maitrisez ce que vous mangez. Pas de conservateur, ni autres produits qui pourraient nuire à la qualité nutritionnelle de votre déjeuner.
  • Le respect de l’environnement : avec la lunchbox, vous réduisez considérablement vos déchets par rapport à un repas à emporter classique.

En bonus, vous êtes sûr(e) de pouvoir manger végé, ce qui n’est pas toujours facile dans certains endroits où l’offre est réduite.

Le matériel

Pour préparer ses lunchbox, il est indispensable d’être bien équipé(e). D’abord, investissez dans des bons tupperwares. Plusieurs marques se sont lancés dans cette vaisselle pratique à transporter et réutilisable. La marque Bento propose par exemple des lunchbox avec des compartiments pour pouvoir emporter plusieurs type d’aliments sans avoir à les mélanger. Si vous êtes un fan des « one-pot », autrement dit des repas où tous les ingrédients se mélangent, vous pouvez opter pour un tupperware simple avec des rabats pour le fermer. Il sera plus hermétique qu’un tupperware classique et vous ne risquerez pas de tout renverser dans votre sac. Vous pouvez compléter par un tupperware plus petit pour y mettre des fruits pour votre dessert, ou des crudités pour votre entrée.

Si vous avez un frigo au travail, vous pouvez facilement transporter votre lunchbox dans votre sac, puis la mettre au frais en arrivant. Mais parfois, il n’est pas toujours possible de stocker son déjeuner. Il en faut plus que ça pour nous décourager ! Vous pouvez trouver des petits sacs isothermes qui seront peu encombrants et garderont votre repas au frais jusqu’à l’heure du déjeuner.

S’organiser

Si vous cuisinez déjà le soir, vous n’avez peut être pas envie de passer vos soirées à cuisiner votre repas du soir et celui du midi. Alors pour plus de rapidité et des lunchbox au top, plusieurs astuces :

  • Préparez une plus grande quantité le soir afin de garder les restes pour le déjeuner du lendemain
  • Cuisinez le weekend ce que vous prévoyez de manger les lundi et mardi suivants

La deuxième astuce reste notre préférée, car vous ne mangerez pas la même chose midi et soir donc variété et journée équilibrée garantie ! Vous pouvez sans problème conserver vos préparations pendant deux jours. En cuisinant le dimanche, vous pouvez vous préparer vos lunchbox du lundi et du mardi. Il n’y aura plus qu’à les attraper dans le frigo le moment venu.

Vite, des idées !

Vous voilà maintenant convaincus de préparer vos propres lunchbox pour apprécier encore plus votre pause déjeuner. Voici donc une sélection d’idées de recettes qui conviennent parfaitement à une lunchbox.

Revisiter les sandwichs avec Laura Healthy Vegan : Deux chouettes idées de sandwichs vegan faciles à réaliser et à emporter pour son déjeuner au bureau ! Cela vous permettra de tenir l’après midi, et vous pouvez compléter votre déjeuner avec un fruit en dessert.

Salade de fin d’été de Patate et Cornichons : Rien de plus facile et rapide à réaliser qu’une salade de pommes de terres. Vous pourrez aisément la transporter dans un tupperware, et vous n’aurez même pas besoin d’avoir un micro-ondes à disposition. Vous pouvez également compléter par un fruit ou une compote allégée en sucres pour le dessert. Plein d’énergie garantie !

Salade de lentilles d’Angie : Pour tenir toute l’après midi, une bonne astuce peut être de réaliser des plats avec des féculents. Mais si vous avez envie d’une variante, les lentilles sont faites pour vous ! Voici une belle salade qui vous fera faire le plein de fer et de protéines en bonus.

Risotto haut en couleur de la Fée Stéphanie : Si vous avez envie d’un plat chaud et que vous pouvez le réchauffer, cette recette extrêmement simple vous réconfortera et sera un vrai plaisir pour les yeux tant elle est colorée.

N’hésitez pas à partager vos astuces lunchbox en commentaires ou sur les réseaux sociaux @veggup ! Et pour une journée parfaite, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour un petit déjeuner réussi.

Salomé
Salomé

Je suis la co-fondatrice de Vegg’up et je suis fascinée par l’influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J’aime donc partager avec les vegg’upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *