Recettes sans viande : revisitez les basiques !

« Tu ne manges pas de viande ? Mais comment tu fais pour renoncer aux burgers ? » Qui n’a pas entendu cette phrase au moins une fois lorsqu’on annonce qu’on réduit ou qu’on supprime sa consommation de viande et d’autres produits d’origine animale ? Avec notre sélection de recettes sans viande (et parfois même vegan), vous pourrez prouver que ce n’est pas parce qu’on ne mange pas de viande qu’on ne peut pas se faire plaisir… et revisiter les basiques !

 

Des burgers bluffants

Le burger est probablement le symbole même d’une alimentation peu saine où la viande occupe une place de la plus haute importance. Il faut remonter au 19ème siècle pour voir les premiers hamburgers naître aux Etats-Unis : le concept est apporté par les Allemands immigrés. Très vite, le burger est associé aux fast-food, à McDonald’s et à la junk food. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas le revisiter en version végétarienne, se régaler tout autant mais avec un plat bien plus sain ? En effet, un burger végétarien contient beaucoup moins de graisses saturées et davantage de fibres qu’un burger classique à base de viande. Tout le monde s’y met, et même des enseignes traditionnels proposent désormais un burger végétarien.

La sélection des recettes sans viande de Vegg’up :

Le burger express de la Fée Stéphanie

Lentilles, quinoa, oignon, épices et hop c’est parti ! En 10 minutes, vous pouvez réaliser un délicieux burger plein de goût et de gourmandise.

Le burger muffin d’Epices et moi

Millet, pois chiches, cèpes, rien de tel que de suivre la recette d’Epices et moi pour donner un peu de piquant à votre burger végé !

Le burger au tofu de Lady Pastelle

Cette recette est au tofu et aux pois chiches pour un burger aux légumes du soleil. C’est beau, c’est bon, bref, une vraie gourmandise qu’on a envie de bien vite reproduire chez soi !

La recette végétarienne de burger de Lady Pastelle

La recette végétarienne de burger de Lady Pastelle

La bolognaise passée au grill

Comment faire une bolognaise sans viande alors que le boeuf est l’ingrédient principal de cette sauce italienne ? Pas de panique, les protéines de soja texturées viennent à votre secours. Non seulement on peut retrouver le goût, mais aussi la texture et l’aspect d’une sauce bolognaise classique. Aucune raison donc de s’en priver et de supprimer ce petit plaisir de votre alimentation.

La sélection des recettes sans viande de Vegg’up :

La sauce magique de La gourmandise avec Angie

Protéines de soja texturées, sauce tamari, tomates : les ingrédients principaux de votre bolognaise végé se trouvent à portée de main dans la plupart des supermarchés ! Une recette surprenante au résultat incroyable : de quoi tromper les plus grands amateurs de ce plat italien.

Les bolognaises simplissimes des Bonheurs d’Anne et Alex

Dans cette recette, on remplace simplement la viande par des protéines de soja. Sinon, rien de nouveau ! Alors plus d’excuses pour ne pas essayer.

La recette végétarienne des spaghettis bolognaises des Bonheurs d'Anne et Alex

La recette végétarienne des spaghettis bolognaises des Bonheurs d’Anne et Alex

Les plats traditionnels Français

Le repas gastronomique des Français est classé au patrimoine culturel : boeuf bourguinion, quiche lorraine… tous ces plats font souvent partie de notre héritage culturel. Mais adopter l’alimentation végétale ne veut pas dire qu’on renonce à cet héritage : bien au contraire, on le sublime !

La sélection des recettes sans viande de Vegg’up :

Le boeuf bourguignon végétalien de France végétalienne

On vous dira qu’il est bien difficile d’imaginer un boeuf bourguignon… sans boeuf. Et pourtant, c’était sans connaître le seitan ! Le blog France Végétalienne cherche surtout à revisiter la cuisine française en version végétalienne : ils n’ont pas reculé devant le boeuf bourguignon. Cette recette est très proche de la recette originale, ce qui montre bien que végétaliser son alimentation n’est pas compliqué.

Le tournedos Rossini vegan de Vegan Freestyle

Tournedos + foie gras de canard : le tournedos Rossini à tout du plat anti-végétarien par excellence. Mais une fois encore, pourquoi s’en priver quand on ne mange pas de viande ? Vegan Freestyle revisite cette spécialité française avec du tofu, des marrons et des shitakés. Surprenant… et convaincant !

 

Et vous, quels sont les basiques que vous revisitez en version végéta*ienne ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire ou sur les réseaux sociaux @veggup !

Salomé
Salomé

Je suis la co-fondatrice de Vegg’up et je suis fascinée par l’influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J’aime donc partager avec les vegg’upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *