Sauvez votre porte monnaie

Lorsqu’on envisage une transition vers une alimentation végétale, l’un des freins majeurs reste souvent le prix. Et pourtant, c’est bien une idée reçue ! Voici quelques astuces afin d’avoir une alimentation végétale petit budget, pour préserver son porte-monnaie.

Privilégier les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison et locaux sont bien souvent adaptés à un petit budget. Ceux que vous trouverez en supermarchés ne reflètent pas la nature, chaque végétal a sa propre saison, il ne faut pas l’oublier ! Ainsi, n’hésitez pas à sortir au marché du coin, à privilégier les fermes locales s’il y en a autour de chez vous. Il existe un réseau national regroupant des agriculteurs locaux appelé « La ruche qui dit Oui ! », vous y retrouverez des produits variés et de qualités alors n’hésitez pas à vous renseigner sur leur site afin de voir s’il n’existerait pas un point de collecte près de chez vous ! Si vous voulez en savoir plus sur les fruits et légumes de février, n’hésitez pas à consulter notre article 😉

Miser sur le vrac pour un petit budget

Acheter ses produits en vrac revient largement bien moins cher. Vous trouverez dans ce rayon, spécialement en magasin bio, une large diversité de produits : les pâtes, les farines, les céréales, les légumineuses et même parfois les huiles et le vin ! En plus, vous faites une action pour la planète en évitant le suremballage des produits. Afin  de booster encore plus votre conscience écolo, n’hésitez pas à miser sur les sacs réutilisables en tissus 😉

Vider vos placards

Évitez la surconsommation, avant de racheter, videz d’abord ce que vous avez dans vos placards. Vous éviterez aussi que certains de vos aliments périment. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des bocaux afin de conserve vos produits (surtout si vous achetez en vrac) vous visualiserez ainsi mieux les quantités d’aliments qu’ils vous restent, réutilisez alors vos bocaux en verre vide !

Petit budget : cuisiner est le secret

Evitez les plats préparés qui sont assez onéreux et mettez la main à la pâte. Prenez le temps de vous-même vous concocter de bons petits plats. Vous pouvez faire de ce moment, un instant convivial à partager en famille le week-end par exemple !

Préparer en grande quantité

Dans la lignée de l’astuce précédente, lorsque vous cuisinez, profitez-en pour le faire en grande quantité. Ainsi, vous pourrez vous préparer plusieurs repas à congeler. Cette astuce est idéale pour un petit budget car vos repas couteront moins cher quand vous les cuisinerez en grande quantité.

Planifier la semaine pour faire ses courses

Le secret, c’est l’organisation. Surtout au début de votre transition, faites-vous une liste de recettes simples à faire durant la semaine. Puis, effectuez votre liste de course en fonction, pas plus ! (Petite astuce supplémentaire : Evitez de faire vos courses le ventre vide, cela serait sujet à de nombreuses tentations !…)

Faites pousser vos aromates ou fruits et légumes

Sur votre balcon ou dans votre jardin, chaque espace est bon pour faire pousser un peu de verdure ! Si vous ne possédez qu’un petit espace, misez sur les aromates, les salades. La marque Prêt à pousser à d’ailleurs pensé à vous en créant des petits potagers d’intérieurs, champignons, herbes aromatiques, etc… Pas besoin de vivre à la campagne finalement ! Mais si vous avez un jardin à disposition profitez-en pour vous créer un joli potager. En ville, il existe des jardins partagés, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet, ce sera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi d’échanger ces récoltes !

Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que pour préserver son budget, il faut privilégier une alimentation simple avec des produits locaux et de qualités. Ce qui revient bien souvent le plus cher lorsqu’on devient végéta*ien ce sont les similis carnés et les produits dérivés tels que les fromages végétaux alors qu’il est tout à fait possible de les réaliser soi-même !

Merci à Enora du blog Esprit Futile d’avoir partagé toutes ses astuces chez Vegg’up !

Enora
Enora
Esprit Futile c'est moi, Enora ! Je suis une Vegg'Ambassadrice qui a à cœur d'adopter au quotidien un mode de vie sain et de le partager à travers mon blog. Aussi, je suis végétalienne et j'essaie à ma manière d'agir en conscience et de faire de petites actions afin de diminuer mon impact sur l'environnement.

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *