Comment manger sainement au bureau ?

Comme il n’est pas toujours évident de manger sainement au bureau, voici quelques tips pour vous encourager dans cette voie ô combien vertueuse.

 

Premier cas : vous avez une cantine sur votre lieu de travail.

Deuxième cas : vous devez vous débrouiller avec vos tickets-restaurants.

Dans ces deux situations, des solutions existent, rassurez-vous !

 

Pour le premier cas :

L’alimentation végétarienne, et en particulier végétalienne, se prête très bien à la cuisine de collectivité, pour peu qu’il y ait un minimum de choix proposé.

  • C’est économique : L’assiette végéta*ienne est beaucoup moins chère que son équivalent carné
  • C’est moins de déchets : Si l’on est végétalien, ne pas prendre de yaourt ou crème dessert évite les emballages. Vive les fruits !
  • C’est plus sain : On peut évidemment craquer de temps en temps pour un gâteau ou une pâtisserie, mais il est préférable de les éviter le midi à la cantine. On esquive ainsi un dessert de qualité moyenne voire mauvaise, et on se fait plaisir sans scrupules ni mauvaise conscience plus tard dans la journée, avec un aliment meilleur pour l’écologie et la santé. Enfin, manger léger atténue significativement le coup de barre de digestion.

Pour le deuxième cas :

Si vous et vos collègues êtes livrés à vous-mêmes le midi, la meilleure solution reste la lunchbox que l’on emmène au bureau. Cela demande un changement d’habitude et un peu d’organisation au départ. Mais une fois que l’on a réussi à switcher, c’est vraiment facile et efficace car :

  • Vous savez ce que vous mangez
  • Vous réduisez vos déchets (pensez à la poubelle qui se remplit d’emballages plastiques tous les midis !)
  • Et le fait d’avoir déjà son repas permet d’éviter la tentation du fast food en cas de gros creux. Vous ferez baver d’envie tous vos collègues, et peut-être même leur donnerez-vous envie de vous imiter ?

Et si vous n’avez pas le temps et/ou l’envie de préparer la lunchbox, il est toujours possible de manger sainement au bureau. Avec un peu de volonté, on pourra se diriger vers des solutions minimisant les efforts et les déchets. Pensez à des repas peu transformés, donc généralement meilleurs pour la santé, comme les sandwichs ou les salades. Il est aussi possible et souhaitable :

 

Manger sainement au bureau se double ainsi d’un comportement responsable. N’est-ce pas réjouissant ?

Vous avez d’autres astuces pour manger sainement au bureau ? Mettez-les en commentaire ou sur les réseaux sociaux @veggup !

Lucile
Je suis une Vegg'ambassadrice passionnée par l'économie et l'environnement. En particulier, je pense que l'alimentation, qui recoupe la santé, l'environnement et le bien-être des animaux, est un puissant levier vers un monde plus soutenable pour tous. Alors parlons-en !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *