Lutter contre le stress : que manger au quotidien ?

Nous avons tous déjà traversé des périodes de stress, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Pour se relaxer, beaucoup de solutions existent : une première étape est de choisir des aliments qui nous aideront à lutter contre l’anxiété.

Pourquoi sommes-nous stressés ? Un petit point de nutrition

La sérotonine est l’hormone du bonheur, du plaisir, bref l’hormone qui contribue à notre bien être et à la qualité de notre sommeil. Sa sécretion est rendue possible lorsqu’on absorbe un acide aminé spécifique, le tryptophane. Le problème est que certains facteurs contribuent à diminuer la production de sérotonine à partir de tryptophane. Le stress ou les déficits nutritionnels en font partie. C’est pourquoi lorsque nous sommes proie à l’anxiété ou à des carences, on se sent très vite plus déprimés. Inutile de préciser que c’est ensuite un cercle vicieux. Bien sûr, tout n’est pas seulement affaire de nutrition et de secrétion d’hormones, mais vous pouvez privilégier certains aliments pour lutter contre le stress au quotidien !

La junk food : le piège dans lequel il ne faut pas tomber !

Quand on a un petit coup de stress, on se dirige parfois sans y réfléchir vers ce qu’on appelle la “comfort food” : pizza, pates… On a tendance à se jeter sur la junk food ! Or celle-ci provoque un pic de glycémie qui a pour conséquence de nous faire sentir encore plus stressé.

Notre top 5 pour lutter contre le stress

 

  • La camomille : un véritable classique. On dit souvent qu’on peut en prendre avant de dormir. Elle aide en effet à trouver le sommeil. La camomille bloque ainsi certains récepteurs du cerveau et a un effet apaisant. On peut en consommer en tisane mais également sous forme d’huile essentielle. L’huile essentielle de camomille a également le pouvoir d’apaiser les chocs nerveux et de faciliter le sommeil. Lors d’un pic de stress passager, on peut en inhaler quelques gouttes sur un mouchoir. Pour lutter contre le stress ambiant de la journée, on peut en ingérer le matin en mélangeant deux à trois gouttes dans une cuillère à café de miel.

 

  • Le chocolat : lorsqu’il est noir, le chocolat peut contribuer à réduire la sécrétion d’hormones liées à l’anxiété. A consommer avec modération, c’est donc un petit plaisir qu’on ne peut pas se refuser ! On privilégie particulièrement l’heure du goûter (16h/17h) pour en manger un petit carré. Cela sera favorable à la sécrétion de la fameuse sérotonine.

 

  • Les aliments complets : le riz, les pâtes ou le pain complet sont riches en magnesium et en tryptophanes, et se transforment après assimilation en sérotonine, l’hormone du bonheur. Le riz complet est particulièrement riche en magnésium qui réduit le stress en empêchant la sécrétion des hormones qui sapent le moral. Les céréales complètes sont également riches en vitamine B3, qui joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et participe à réduire l’anxiété, l’insomnie et la dépression.

 

  • Les fruits secs : ils sont très riches en vitamine B et ont ainsi une teneur forte en sérotonine, cette fameuse hormone qui inhibe le stress et l’agressivité ! Vous savez déjà que les fruits secs sont souvent de super aliments, nous venons donc de trouver un nouveau bénéfice ! On retiendra partuclièrement les noix, riches en omega 3, qui protège le cerveau des inflammations.

 

  • Les légumes à feuilles vertes : on use et on abuse du kale, des épinards frais… Ce sont des bombes de magnesium, qui, comme on l’a vu, aide à réguler le stress.

 

Vous voici parés pour affronter les petits coups de stress du quotidien d’une façon 100% naturelle et en prenant soin de votre santé !

 

Credit image : Designed by jcomp / Freepik

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Une réponse à “Lutter contre le stress : que manger au quotidien ?

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *