Petit-déjeuner : l’essentiel à savoir pour bien démarrer la journée !

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. S’il y a parfois des pièges, il y a aussi des astuces pour optimiser ce repas et choisir les meilleurs aliments qui nous donneront force et énergie toute la matinée. Décryptage par NÜMORNING.

 

D’abord, pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?

Après une bonne nuit de sommeil, notre organisme a besoin de faire le plein d’énergie dès le réveil pour entamer une longue journée. Commencer la journée avec un maximum de vitalité, c’est essentiel !

Le petit-déjeuner doit couvrir 25 % de nos besoins énergétiques pour la journée, et ces derniers s’élèvent en moyenne à 2600 kcal/jour pour les hommes adultes et à 2100 kcal/jour pour les femmes adultes. Le petit déjeuner a donc une importance capitale dans notre alimentation !

Cependant 20 % d’entre nous ne prend pas de petit-déjeuner tous les matins. Et sont encore moins nombreux ceux qui s’offrent un petit-déjeuner complet et équilibré… Et pourtant, celui-ci ne nécessite pas d’ingrédients compliqués ni de temps pour le préparer !

 

De quoi se compose un petit-déjeuner équilibré ?

Prendre un petit-déjeuner équilibré permet d’apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin dès le matin et nous permet de mieux contrôler nos apports sur la journée. Il doit également assurer le maintien de l’énergie jusqu’au déjeuner sans ressentir à un moment de la matinée une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger.

 

Pour un petit-déjeuner équilibré, le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé) recommande :

  • Un produit céréalier (pain complet, céréales du petit déjeuner…),
  • Une source de calcium d’origine animale (produit laitier : lait, yaourt..) ou végétale (boisson ou yaourt végétal enrichi en calcium),
  • Une portion de fruit (fruit cru, jus 100% pur jus, compote…). Si vous choisissez un jus de fruits ou une compote, préférer ceux sans sucres ajoutés.
  • Une boisson pas trop sucrée (café, thé, eau) pour réhydrater l’organisme.

pourquoi des céréales au petit déjeuner

 

Quels sont les atouts des céréales pour un petit-déjeuner équilibré ?

Les céréales constituent un excellent ingrédient de base pour un petit-déjeuner équilibré car elles participent au bon fonctionnement de notre organisme en apportant tous les nutriments essentiels, à savoir :

 

Des glucides pour faire le plein d’énergie : les glucides doivent représenter 40 à 55% de notre apport énergétique quotidien. Les céréales contribuent de manière importante à cet apport car elles apportent des glucides complexes (amidon), indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Les glucides comprennent également les sucres simples dits “rapides” (identifiables par la ligne “sucres” sur l’étiquette des produits). Ces derniers sont présents en quantité variable dans les céréales du petit-déjeuner, toutefois ils sont à limiter dans notre alimentation. Attention donc à bien lire les étiquettes des produits que vous choisissez et bien identifier l’origine de ces “sucres” dans la liste d’ingrédients, c’est à dire s’il s’agit par exemple de sucres ajoutés (effet néfaste sur notre santé) ou de sucres issus de fruits (naturellement présents).

 

Des fibres pour l’équilibre alimentaire : la quantité recommandée de fibres alimentaires est de 25 g par jour chez les adultes or rares sont les personnes qui consomment cette quantité chaque jour ! Il faut privilégier des céréales complètes qui sont plus riches en vitamines et en fibres que les céréales non complètes. Par exemples, du pain complet, ou des céréales complètes comme les flocons d’avoines.

 

Des vitamines et minéraux, pour le plein de vitalité : enfin, des vitamines et minéraux sont apportés par les céréales mais aussi par les fruits secs, les graines et noix oléagineuses qui les accompagnent.

Ainsi, en accompagnant vos céréales d’une source de calcium, d’un fruit ou jus de fruits et d’une boisson (peu sucrée), vous vous offrez un petit-déjeuner complet qui vous assure un effet de satiété jusqu’au déjeuner !

 

 

Et pour une journée réussie, vous pouvez également consulter notre article sur la routine pour être en forme toute la journée !

 

Grâce à ses flocons d’avoine et son mélange de fruits secs, de graines et de noix, le granola NÜMORNING représente un aliment céréalier sain et gourmand pour un petit déjeuner équilibré et contribue de manière efficace à vos besoins énergétiques journaliers. Chacune des recettes de NÜMORNING a été concoctée selon des critères nutritionnels précis pour vous apporter l’ensemble des nutriments dont a besoin votre organisme dès le matin. Au délà de l’aspect nutritionnel, NÜMORNING souhaite également vous aider à prendre du temps pour vous dès le matin en créant le rituel matinal du petit-déjeuner. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour appréhender chaque nouvelle journée avec calme et sérénité !

Pour plus d’informations : https://www.numorning.com/

Crédits images : Chaïmae Chraaïbi

Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *