Produits de saison d’Avril : découvrez nos favoris

En Avril…on ne perd pas le fil, et on continue à consommer des produits de saison ! Ce mois-ci on a choisi un fruit et un légume, mais aussi une sélection plus atypique d’une céréale, d’une légumineuse et d’une graine qui apportent de nombreux bienfaits et sont aussi très savoureux. Avec bien sûr quelques recettes à la fin pour vous donner des idées pour profiter au mieux de ces ingrédients tout en vous régalant !

 

Citron

Tout est bon dans le citron ! Eh oui, on peut consommer sa chair, sa peau (en zeste, dans ce cas il vaut mieux le prendre bio) et même les pépins si on le passe à l’extracteur de jus. Tout cela pour bénéficier pleinement de ses capacités anti-oxydantes, cependant cela dégrade sa vitamine C qui est un autre atout de ce fruit. Donc on privilégie son utilisation en quartier dans des boissons (eau citronnée, infusion), dans des pâtisseries sous forme de zeste ou encore dans des sauces avec son jus (vinaigrette par exemple). C’est un excellent boost pour le système immunitaire, il aide à detoxifier l’organisme et permet de bien digérer. Une petite cure est aussi excellente pour une peau saine et lumineuse et pour réduire les tâches brunes. Alors on se presse d’y goûter !

 

Radis

Comme la plupart des fruits et des légumes, le radis, légume-racine de la famille des crucifères, est riche en fibres et en antioxydants. Composé à 90% d’eau, il est idéal pour un apéritif croquant et sain ! Qu’il soit rouge, noir ou blanc, ou encore long ou rond, il est rafraîchissant et on est fans de son goût légèrement piquant. Le saviez-vous ? On peut le consommer cru mais également cuit, et ses feuilles sont comestibles (par exemple en soupe) et sont très riches en vitamine C et en calcium, 6 fois plus que les racines qui sont aussi gorgées de vitamines du groupe B ou encore de potassium et de fer. Astuce : avec du jus de radis soignez vos petits soucis respiratoires tel que le rhume grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, detoxifiez votre organisme et profitez de ses vertus sédatives qui vous garantiront un sommeil paisible !

 

 Riz noir

Il existe plusieurs variétés de riz noir, à la base venant de Chine où ses rendements étaient rares et où il était donc réservé à l’empereur, ce qui fait qu’il était connu sous le nom de « riz interdit » ou « riz de l’empereur ». De nos jours il est également cultivé en Italie (variété « riso venere »). Sa couleur foncée est due à des pigments naturels, les anthocyanes, et on lui prête un délicieux goût de noisette. Mais c’est également un super aliment : très riche en anti oxydants notamment de la vitamine E, il est également anti-inflammatoire. Il permet aussi de lutter contre le cholestérol et le diabète. Avec un indice glycémique bas et procurant rapidement un sentiment de satiété, il est très bon pour la santé et la forme ! On le consomme par exemple en risotto version salée, et en pudding version sucrée.

 

Fèves

Encore mieux que de tomber sur la fève dans une galette, cette légumineuse délicieuse que l’on consomme aussi bien crue que cuite (à écosser si on a du mal à la digérer) est pleine de bienfaits ! Son profil nutritionnel est impressionnant : elle est très riche en protéines et en autres nutriments essentiels comme notamment le fer, et, fait rare pour une légumineuse, elle a une bonne concentration en vitamine C. Et sa teneur en anti oxydants et en fibres, éléments qui comme dit précédemment se retrouvent en abondance dans l’alimentation végétale, en fait un partenaire santé (prévention et cure) idéal. Alors on n’hésite plus se prépare des assiettes complètes avec des fèves !

 

Graines de pavot

S’il est vrai que l’on parle moins du pavot que des autres graines, les graines de pavot sont pourtant des oléagineux à incorporer à nos préparations ! Ses bons acides gras omega 3 et 6 apportent des graisses de qualité à l’organisme, et elle contient des fibres, vitamines (surtout du groupe B, mais aussi E et C) et minéraux (magnésium, calcium, zinc, fer) : elles ont donc leur place au sein d’une alimentation variée et équilibrée. Saupoudrez-les sur vos soupes, salades, yaourts ou incorporez-les à vos préparations de pain et de gâteaux pour un effet croquant et un visuel étonnant !

 

Recettes

             Une journée de recettes pour incorporer tous nos aliments favoris :

  • Petit-déjeuner : on commence avec des buns moelleux aux graines de pavot et de lin par Lady Pastelle
  • Déjeuner : on enchaîne avec une salade complète d’hiver au riz noir, lentilles, grenades et noix de La Fée Stéphanie
  • Goûter : dans l’après-midi une petite pause douceur avec des tartelettes crues au citron par The Curious Mango
  • Apéritif : avant le dîner on se laisse tenter par le houmous aux fèves de Rosenoisettes
  • Dîner : on termine sur une note légère avec une recette de salade de radis noir, mâche et sésame trouvée chez Les jeudis culinaires

 

 

Et vous, quels sont vos aliments préférés en Avril ? ☺

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #letsveggup !

 

 

Lorène
Passionnée d’alimentation végétale, je souhaite montrer qu’il est possible et facile de se faire du bien et plaisir tout en respectant la nature et les animaux. Que chacun fasse de son mieux, c’est mon objectif, c’est pourquoi je souhaite travailler dans ce domaine qui me passionne. On se lance ?

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *