Les super aliments, alliés de notre santé ?

Lorsqu’on décide de végétaliser son alimentation, on entend vite parler des super aliments, qu’on appelle aussi superfoods. Bien plus qu’un phénomène de mode, ces aliments ont une richesse nutritionnelle bien plus importante que les autres. De très bons partenaires santé qui permettent aussi d’agrémenter vos plats avec des saveurs parfois surprenantes !

PS : une surprise vous attend à la fin de cet article de la part de notre partenaire KoRo?

Les super aliments, un atout pour notre santé


Les super aliments ne représentent pas un groupe alimentaire, c’est un terme marketing qui a été introduit il y a peu pour catégoriser des aliments qui possèdent en grande quantité des nutriments essentiels à notre santé. Ils sont donc plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants, ou encore en fibres que les aliments classiques. Le plus souvent ce sont des fruits, des légumes ou des aliments à base de plante que l’on consomme sous leur forme naturelle (brute, séchée, ou encore en poudre), c’est à dire qu’ils n’ont subi aucun traitement ou ajout. Attention, s’ils renferment de nombreux bienfaits, ce ne sont pas des aliments magiques, qui peuvent guérir des maladies comme les cancers : ils ne remplacent pas un traitement médical. De plus, ce ne sont pas des compléments alimentaires pour combler des carences : certes ils possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles, mais elles sont bénéfiques dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ;  elles y apportent un « plus » avec des bienfaits pour notre corps mais aussi notre esprit, car souvent ces aliments sont très bons ! 

 

Pourquoi les super foods se retrouvent dans l’assiette des végéta*iens ?

Quand on mange végétarien ou végétalien, on est généralement dans une démarche de manger mieux, c’est pourquoi on se tourne généralement vers des aliments naturels et qui apportent un maximum de bonnes choses à notre corps. On découvre alors les super aliments qui, tout comme les épices, apportent aux préparations un goût incomparable !

De plus, il n’est plus à démontrer qu’une alimentation végétale bien menée est saine. Cependant, l’apport en fer et en protéines qui se trouvent en grande quantité dans les aliments d’origine animale peut inquiéter les personnes qui changent de régime. Les super aliments constituent une parfaite alternative pour trouver ces apports dans des aliments d’origine végétale. Voici 2 exemples de super foods à avoir dans vos placards :

  • Les graines de chia : s’il ne fallait en retenir qu’un, les graines de chia sont LE super food qu’on peut consommer sous différentes formes et à l’envie. Dans 100g de graines de chia, on trouve autant de protéines que dans 100g de truite ou de sardine (Source : Table Ciqual) ! Elles sont par ailleurs riches en fibres et favorisent la digestion.
  • Les baies de goji : elles sont pleines de fer et sont idéales pour booster votre énergie. La carence en fer est très répandue : au UK, 10% des femmes seraient en déficit de fer. Avec les baies de goji, plus d’inquiétude : elles contiennent 15 fois plus de fer que les épinards, et on peut les consommer dès le petit déjeuner.

 

Liste de super aliments : les exotiques et ceux que vous avez (peut-être) déjà dans vos placards

Il s’agit souvent d’aliments d’origine lointaine qui sont consommés depuis longtemps mais qui ont été remis au goût du jour récemment. Par exemple, ces deux poudres à incorporer à vos smoothies ou vinaigrettes :

  • La poudre de spiruline contient plus de calcium que le lait, plus de protéines que le bœuf et plus de fer que les épinards, à poids égal. Cette poudre est obtenue à partir de la spiruline, une micro-algue que les incas consommaient déjà en leur temps pour ses pouvoirs nutritionnels. *
  • La poudre de Moringa contient sept fois plus de vitamine C que les oranges, et trois fois plus de potassium que les bananes. Le moringa est issu des feuilles d’un petit arbuste, le moringa oleifera.

* Attention : la spiruline n’est pas une source fiable de vitamine B12, dont il faut se complémenter quand on est végéta*ien; de plus si vous souhaitez consommer de la spiruline veillez à attendre 6h après la prise de votre B12 car l’algue empêche l’assimilation de la vitamine.

Parmi les super aliments exotiques, on peut aussi citer l’açai, le maca, l’herbe de blé, la noix de coco, le chanvre, le chou kale ou encore le quinoa.

Cependant, le prix peut-être un frein à la consommation de ces super aliments, qui sont parfois onéreux. Alors n’hésitez-pas à les compléter avec d’autres super aliments bien plus communs comme :

  • Le brocoli, plus riche en vitamine C et potassium que le chou kale.
  • ou encore les lentilles, plus riches en protéines et en fibre que le quinoa.

Retrouvez de nombreux super aliments bio en grands formats et à prix abordable sur KoRo ! On a un faible pour la poudre de cacao et la poudre de baies de maqui qu’on imagine très bien dans un porridge ou un smoothie ?

Profitez de -5% sur le site avec le code KORO&VEGGUP !

 

Et vous, quels sont vos super aliments préférés ?

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #letsveggup !

 

 

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Trackbacks & Pings

  • Que manger pour lutter contre le stress au quotidien ? :

    […] qui inhibe le stress et l’agressivité ! Vous savez déjà que les fruits secs sont souvent de super aliments, nous venons donc de trouver un nouveau bénéfice ! On retiendra partuclièrement les noix, riches […]

    10 mois ago

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *