Comment remplacer les produits laitiers ?

Comment remplacer les produits laitiers, le fromage et les laitages par du 100% végétal ? Que cela soit par conviction ou intolérance entre autres, se passer de ces aliments peut être compliqué, car ils occupent une vraie place dans l’alimentation quotidienne traditionnelle, et ne plus en consommer peut être perçu comme une véritable privation gustative. Cependant, bien que l’on puisse trouver satisfaction dans tous les autres produits qu’offre une alimentation végétale, la nature est bien faite et nous a apporté de quoi faire des alternatives !

 

Alternatives au fromage

C’est l’aliment dont beaucoup disent qu’ils ne pourraient jamais s’en passer. Et pourtant ! De plus en plus d’alternatives sont disponibles en magasin (supermarchés, magasins bios et spécialisés vegan), ainsi on peut se procurer du fromage râpé, à tartiner, à gratiner, à pizza, même de quoi organiser une raclette entre amis ! Les célèbres camembert, parmesan, feta ou encore mozzarella ont leur version végétale. Leur base peut être des noix de cajou, du soja, de l’huile de coco, de la pomme de terre ou encore des amandes, avec des goûts et des textures qui se rapprochent plus ou moins de l’original, à chacun de se faire son propre avis ! Ils sont également plus ou moins onéreux et plus ou moins transformés (additifs et arômes).

Sinon, il reste toujours l’option du fait-maison. En version rapide, saupoudrez vos plats avec de la levure maltée pour remplacer le parmesan, ou encore émiettez du tofu lactofermenté pour un effet feta. Pour des préparations un peu plus complexes, il existe une multitude de recettes (pas forcément compliquées !) comme par exemple dans le livre Ma petite crèmerie vegan de Sébastien Kardinal.

 

Alternatives aux laitages

Le but ici n’est pas de retrouver le goût du yaourt au lait animal, mais plutôt la texture pour pouvoir en faire la même utilisation (au petit-déjeuner, en en-cas, en dessert, seul ou accompagné). Nombreuses sont les alternatives : au lait de coco, au soja, au riz, à l’avoine, à l’amande ou encore au chanvre. Natures ou aromatisés (fruits ou gourmandises comme vanille ou chocolat), on a que l’embarras du choix ! Là encore, les supermarchés, magasins bio et spécialisés vegan proposent de nombreux produits, plus ou moins onéreux.

Et ici aussi, on peut toujours les confectionner soi-même : le « presque maison » en égouttant un yaourt végétal du commerce dans une passoire avec un torchon pour un rendu fromage blanc, ou alors le « complètement maison » avec du lait végétal, une yaourtière et des ferments vegan. Retrouvez des recettes notamment dans cet ouvrage d’Anne Brunner.

 

Et pour des alternatives au lait animal, retrouvez notre article ici !

Nos recettes favorites

Voici quelques idées de recettes et d’utilisations de fromages et laitages végétaux (retrouvez le reste sur l’application ☺):

 

 

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #letsveggup !

Lorène
Passionnée d’alimentation végétale, je souhaite montrer qu’il est possible et facile de se faire du bien et plaisir tout en respectant la nature et les animaux. Que chacun fasse de son mieux, c’est mon objectif, c’est pourquoi je souhaite travailler dans ce domaine qui me passionne. On se lance ?

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *