Oléagineux : les alliés de notre assiette !

Les oléagineux font partie des groupes d’aliments à inclure dans une alimentation saine, équilibrée et végétale. Pourtant, les bienfaits des oléagineux sont encore méconnus. Quels sont leurs effets sur la santé ? Faut-il en consommer régulièrement ? Vegg’up vous guide pour tout comprendre des oléagineux, et vous propose son top 3 préféré.

 

Oléagineux, kezako ?

Tout le monde connaît les oléagineux, mais pas forcément sous ce nom. Amandes, pistaches, graines de lin, noix de cajou… Tous ces aliments sont des oléagineux, c’est à dire qu’on peut extraire leur huile. Les oléagineux peuvent être des graines, comme les graines de courge, ou des fruits, comme les noix.

Quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

  • Les oléagineux sont très riches en lipides, en oméga-3 et en oméga-6. Les acides gras insaturés permettent de maintenir le taux de « bon » cholésterol et de réguler celui de « mauvais cholestérol ».
  • Ils ont un bon apport en protéines, notamment les amandes, qui contiennent 25% de protéines, et les noix de cajou, qui en contiennent 18%. Cela signifie que 25% de l’apport énergétique des amandes, et 18% de celui des noix de cajou, est apporté par les protéines.
  • Ils sont gorgés de nutriments, comme la vitamine E, qui est un antioxydant, ou les vitamines du groupe B qui jouent un rôle dans la transformation des protéines, lipides, et glucides, en énergie.
  • Ils sont une très bonne source de calcium

N’est-ce pas dangereux d’en consommer trop ?

Les oléagineux sont très riches en acides gras insaturés, qui sont les bons gras à privilégier dans son alimentation. Ils ont néanmoins un apport calorique important, même s’ils renferment les acides gras qui sont bons pour la santé. Il convient donc de ne pas en consommer trop souvent, et de prendre en compte leur important apport énergétique pour équilibrer son alimentation.

Les 3 oléagineux préférés de Vegg’up

Number 1 : les amandes

C’est un des oléagineux les plus riches en calcium. A quantités égales, les amandes fournissent davantage de calcium qu’un verre de lait ! Les amandes sont également une très bonne source de magnesium, qui participe par exemple à la relaxation musculaire. Vous pouvez les consommer en snack, ou dans votre porridge du petit déjeuner par exemple. Elles sont également très bonnes en salades version sucré/salé.

Number 2 : les noix de cajou

Les noix de cajou contiennent une bonne source d’antioxydants. Elles sont également très riches en magnesium, qui participe au développement osseux et à la synthèse des protéines, et une bonne source de fer. Chez Vegg’up, on adore en manger une petite poignée au gouter pour se redonner de l’énergie jusqu’au soir, ou les consommer sous forme de purée de noix de cajou pour faire le plein d’énergie et de gourmandise dès le petit dej !

Number 3 : les pistaches

Elles sont moins caloriques que les amandes ou les noix de cajou : c’est l’oléagineux le moins calorique. Elles ont néanmoins une forte densité énergétique, et sont essentiellement composées d’acides gras insaturés. Une petite bombe d’énergie en somme ! Les pistaches non salées sont parfaites pour un snack (bien mieux qu’une barre chocolatée !). La pistache est également très riche en potassium, ce qui est fait un bon anti-stress naturel.

Et vous, quels sont vos oléagineux préférés ? Dites-nous tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux @veggup !

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

2 Réponses à “Oléagineux : les alliés de notre assiette !

  • Bonsoir,
    Merci pour toutes vos informations
    Cordialement
    Edwige

    • veggupadmin
      7 moispassé

      Bonsoir Edwige, ravie que cela vous soit utile ! N’hésitez pas à nous suggérer des sujets qui vous intéresseraient et sur lesquels nous pourrions proposer un article.
      Belle journée,
      Salomé de Vegg’up

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *