Manger de saison en Mars

On poursuit notre série d’aliments favoris en vous présentant notre sélection pour le mois de mars. On a rempli notre panier d’ingrédients de qualité, qui regorgent de bonne énergie, de vitamines et de minéraux ! Car manger de saison permet notamment de manger des fruits et légumes dont les valeurs nutritionnelles sont au maximum, et ils sont également bien meilleurs ! On vous parle aussi d’une céréale, d’une légumineuse et d’un superaliment qu’on adore consommer en ce moment : )

 

Pamplemousse

Cet agrume que l’on trouve sur nos étals s’appelle plutôt pomelo et résulte du croisement entre le véritable pamplemousse et une orange de Chine. Antioxydant très puissant, il renforce les capacités anticancer des autres aliments, et il aiderait à réduire le cholestérol. C’est également une très bonne source de vitamine C : environ 60mg/100g, ce qui est plus qu’une orange et il a l’avantage d’être moins sucré. Un demi pamplemousse suffit à couvrir la moitié de vos besoins quotidiens pour cette vitamine ! Attention à sa consommation toutefois si vous suivez un traitement médicamenteux sous ordonnance ; il peut en augmenter les effets. Mais rassurez-vous, la plupart du temps on peut en déguster de l’entrée au dessert, que ce soit sa chair, son jus ou son zeste !

Endive

D’apparence pâle, la chicorée a pourtant de nombreux bienfaits pour la santé ! Elle contient du manganèse et du sélénium qui sont des antioxydants, mais aussi de la vitamine B9 (ou acide folique) qui est très importante pour la constitution de l’ADN, des globules rouges ainsi que des cellules musculaires et osseuses. Elle ne manque pas de fibres et facilite ainsi la digestion, et c’est un allié minceur car très faible en calories. Alors apportez du croquant à vos salades en la consommant crue, mais elle est aussi délicieuse cuite en gratin par exemple.

Polenta

Faite à partir de semoule de maïs, la polenta est délicieuse, versatile, saine, et permet de varier des autres céréales tout en apportant une jolie couleur jaune éclatant à vos plats. Riche en glucides complexes et en fibres, c’est un concentré d’énergie et son côté rassasiant vous permettra de tenir plus facilement jusqu’au prochain repas. Elle est également dépourvue de gluten, et renferme de nombreux vitamines et minéraux ! Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez la consommer du petit-déjeuner au dîner : cuisinez-la en porridge, dans des gâteaux ou encore sous forme de frites, de galettes salées ou de pain.

Haricots azukis

On sait combien les légumineuses sont importantes lorsque l’on mange végétarien ou végétalien. Alors, pour changer des traditionnels pois chiches et lentilles, essayez donc les haricots azukis ! Ces mini versions des haricots rouges nous viennent d’Asie et s’incorporent à de nombreuses préparations, aussi bien sucrées que salées. N’oubliez pas de les faire tremper avant de les cuire ! Évidemment riches en protéines, ils contiennent aussi de l’acide folique et des fibres et sont idéals pour le transit, réguler le taux de sucre dans le sang et détoxifier le foie. Bref, que ça soit bruts, en purée ou bouillie (il en existe en flocons), ou encore en confiture ou en pâte à gâteau sucrée, aucune hésitation pour s’en délecter !

Graines de tournesol

Voici des oléagineux dont on ne peut plus se passer ! Composés de bons lipides, notamment des omega 6, elles luttent contre le mauvais cholestérol et lorsqu’elles sont équilibrée avec des omega 3 (que l’on retrouve dans les graines de chia, de lin, de chanvre ou encore les noix) elles garantissent une bonne santé cardiovasculaire. Leur point fort par rapport aux autres graines sont leur teneur en vitamine E – antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres et renforce le système immunitaire – et en nutriments. On adore les manger telles quelles ou un peu grillées sur nos snacks ou salades, l’utiliser pour la cuisson de légumes ou encore la tartiner lorsqu’elle est sous forme de purée (on est fans !).

Recettes

            Quelques idées de repas pour cuisiner avec ces fameux aliments :

 

  • Assaisonnez votre taboulé de jus de pamplemousse comme Rose citron (on troque le concombre pour du chou-fleur pour suivre le calendrier)
  • Régalez-vous avec la tatin d’endive aux oignons de Tambouilles et délices
  • On se prépare un plat réconfortant avec une polenta aux champignons et fromage vegan fondant par La Fée Stéphanie
  • Les bonheurs d’Anne et Alex vont vous surprendre avec une superbe pâte à tartiner à base de haricots azukis
  • Pour l’apéritif, apprenez à faire des toasts crus au fromage de graines de tournesol avec Mlle Prune (n’hésitez-pas à remplacer la courgette par un légume de saison comme la betterave)

  

Et vous, vous mangez quoi en mars ?  ☺

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #letsveggup !

 

Lorène
Passionnée d’alimentation végétale, je souhaite montrer qu’il est possible et facile de se faire du bien et plaisir tout en respectant la nature et les animaux. Que chacun fasse de son mieux, c’est mon objectif, c’est pourquoi je souhaite travailler dans ce domaine qui me passionne. On se lance ?

Une réponse à “Manger de saison en Mars

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *