Les lipides : zoom sur des nutriments qui nous veulent du bien

Les lipides sont des macro-nutriments que l’on trouve dans nos aliments et qui contribuent à notre apport énergétique journalier. Ils viennent ainsi compléter les protéines et les glucides dans nos assiettes. On vous explique pourquoi et où les trouver.

Les lipides sont essentiels à notre santé car ils assurent plusieurs rôles en fonction de leur nature, comme le stockage d’énergie, la structuration des cellules… Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les lipides devraient représenter environ 35% de notre apport énergétique journalier. Il en existe trois sortes :

Les acides gras insaturés

Ce sont les acides gras qui sont bons pour notre santé. Les matières grasses qui en contiennent sont liquides à température ambiante. Il existe trois familles de ces lipides :

  • Les omégas 6, que l’on trouve dans l’huile de noix ou l’huile de tournesol
  • Les omégas 3 que l’on trouve dans l’huile de soja ou l’huile de lin
  • Les omégas 9 que l’on trouve dans l’huile d’olive ou dans les noix et les graines.

Les acides gras saturés

Cette famille de lipides est souvent boudée car elle est associée à la formation de cholestérol dans le sang. A température ambiante, les acides gras saturés sont généralement sous forme solide, comme dans l’huile de coco ou l’huile de palme. Ils ont la particularité de mieux résister à la chaleur et il faut simplement les consommer avec modération.

Les acides gras trans

 Ce sont les lipides qui sont les plus mauvais pour la santé. Des études de l’ANSES ont montré qu’une consommation excessive d’acides gras trans augmentait les risques cardiovasculaires. Certains sont d’origine technologique et sont synthétisés via des procédés industriels puis utilisés sous forme de conservateurs ou de stabilisateurs dans les produits transformés (plats préparés…). Alors vérifiez bien les étiquettes de vos produits et évitez de les acheter si vous voyez le mot « hydrogène », « hydrogéné », ou « hydrogénation ».

Plus vous vous tournez vers une alimentation saine, végétale et naturelle, moins vous risquez de tomber sur les mauvais gras. Alors let’s Vegg’up !

Credit image : Roberta Sorge

Sofia

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *