Calendrier de saison : quels fruits et légumes manger en janvier ?

Au cœur de l’hiver, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les fruits et légumes de saison. Certains vous permettront de réaliser des recettes typiques d’hiver… et sont plein de bienfaits pour affronter le mois de janvier (et même de février). Voici nos 5 fruits et légumes de saison préférés.

 

Chou rouge

En -2500 avant J.C., les Egyptiens cultivaient déjà ce légume aux propriétés très intéressantes. En effet, le chou rouge est notamment riche en vitamines E, A et C. Grâce à ces vitamines, il a la particularité d’hydrater la peau et d’avoir des propriétés antioxydantes, parfaites au coeur de l’hiver ! Le chou rouge est également riche en fibre, et améliore ainsi la digestion. Il a enfin le pouvoir de réduire le cholestérol.

Idée recette : le chou rouge à la Limouse de France Végétalienne

 

Topinambour

Le topinambour fait partie des « légumes oubliés », ces légumes qui ont été boudés pendant un moment puis remis au goût du jour sur les étales des marchés. Bonne nouvelle donc, puisqu’en plus la France produit des topinambours : une façon de consommer plus local. Le topinambours est excellent pour la digestion car il contient beaucoup d’inule, qui est une fibre alimentaire soluble qui améliore la santé intestinale. Le topinambour est également une excellente source de fer pour les hommes (seulement une source pour les femmes).

Idée recette : Blinis de carotte et topinambours de Au vert avec Lili

 

Carotte

Tout comme le topinambour, la carotte est un légume racine et on en produit en France. Janvier est la saison idéale pour en consommer ! Les carottes sont un peu nos chouchous chez Vegg’up, parce qu’elles offrent beaucoup de possibilités : crues, râpées, cuites à la vapeur, on ne s’en lasse pas ! En plus, c’est un légume excellent pour notre santé. Les carottes sont notamment riches en pectines (dans la racine), qui aide à lutter contre le cholestérol, ou en vitamine B9 qui prémunit de l’anémie. La carotte est par ailleurs un excellent allié minceur, puisqu’elle est composée à 80% d’eau et très peu calorique. Attention toutefois à l’indice glycémique, notamment quand elle est cuite, qui est très élevé.

Idée recette : Pois cassés aux carottes de Tasting Good Naturally

 

Pomme

Ce fruit est un indémodable et on peut en trouver à toutes les saisons. Néanmoins, le mois de janvier est particulièrement propice à la consommation de pommes. Saviez-vous qu’il en existe plus de 2000 variétés ? La pomme est souvent réputé comme un aliment médicament, suivant le fameux dicton « an apple a day keeps the doctor away ». Si ses vertus médicinales peuvent être discutées, il n’en reste pas moins que la pomme constitue une collation idéale : elle est riche en pectine, une fibre qui nous donne un sentiment de satiété. La peau de la pomme est également très riche en antioxydants (attention toutefois à bien la laver avant de la consommer).

Idée recette : Cake aux pommes végétalien de Equilibre et Saveurs

 

Clémentine

La saison des clémentines est particulièrement courte, et commence mi novembre jusqu’à fin février. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’en profiter ! La clémentine est une bonne source de vitamine C, ce qui est toujours appréciable pendant l’hiver. La clémentine a également des propriétés anti inflammatoires et plusieurs études ont montré que la consommation régulière d’agrumes permettait de prévenir contre le cancer. On fonce !

Idée recette : Cake aux clémentines et aux amandes de La gourmandise avec Angie

 

Et vous, quels sont vos fruits et légumes préférés de la saison ?

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *