Detox après les fêtes : toutes nos astuces !

Ca y est, 2018 est arrivée ! Et après une fin d’année souvent chargée en repas de famille gargantuesques, l’arrivée de la nouvelle année peut vous donner envie d’une petite cure detox pour vous remettre sur pied. On entend souvent parler de detox, mais que signifie exactement ce terme ? Découvrez toutes nos astuces pour vous sentir bien dans votre corps et commencer la nouvelle année du bon pied !

 

Pourquoi parle-t-on de « detox » ?

Le terme « detox » est une abréviation de la détoxification, qui est le processus par lequel on évacue de notre organisme toutes les toxines accumulées. Les toxines peuvent prendre différentes formes (pesticides, ingrédients contenus dans les aliments transformés, métaux, …) mais de façon générale ce sont des éléments qui encombrent notre organisme et l’empêchent de fonctionner en toute sérénité. Le corps détoxifie déjà automatiquement les toxines indésirables, mais vous pouvez l’aider à le faire encore mieux en choisissant les bons aliments et les bonnes astuces. Ce sont surtout le foie et les reins qui travaillent pour détoxifier l’organisme. Les régimes detox fleurissent souvent après les fêtes car on considère que celles-ci provoquent une accumulation de toxines dans l’organisme.

Bref, vous l’aurez compris, la detox est une façon de nettoyer son corps de toutes les substances qui l’encombrent : l’idée est de se sentir tout neuf pour attaquer la nouvelle année !

 

Une semaine sans viande : pourquoi cela vous fera du bien

Avec le thé, le café, ou le vin, la viande rouge fait partie des aliments qui sont riches en toxines. Si vous n’êtes pas végétarien(ne) ou vegan, supprimer la viande de vos repas pendant une petite semaine peut être une bonne façon de commencer à en réduire la consommation et à privilégier des aliments plus « végétaux ». Remplacez pas exemple la viande par des protéines végétales, et augmentez la part de légumes verts dans votre assiette. Vous vous sentirez moins lourds et plus en forme, et une semaine sans viande ou poisson pourra faire le plus grand bien à votre organisme !

 

Nos 5 astuces detox pour vous sentir bien dans votre corps

  • Buvez beaucoup d’eau

On ne le dira jamais assez, il est essentiel de boire 1,5 L à 2 L d’eau dans la journée pour vous sentir bien ! De préférence, cette quantité est de l’eau fraîche : boire 2 L de thé dans la journée n’est pas aussi bénéfique que 2L d’eau. Si vous avez du mal à boire, n’hésitez pas par exemple à vous mettre des rappels réguliers sur votre téléphone pour avaler un verre d’eau. Vous allez vite prendre l’habitude, et vous vous sentirez vraiment mieux ! Vous pouvez consulter notre article sur le sujet pour plus d’infos.

  • Le citron est votre ami

Il est riche en vitamine C et en anti-oxydants et participe à purifier votre organisme. Le foie a en effet besoin de la vitamine C pour détoxifier l’organisme, c’est pourquoi le citron est particulièrement intéressant, encore plus que les oranges ou le pamplemousse ! Vous pouvez en mettre sur une salade, ou dans un peu d’eau (sans sucre !)

  • Le curcuma est votre épice préférée

Non seulement cette épice est délicieuse et relèvera bien vos plats, mais elle contient également un nombre incroyable de vertus pour l’organisme. Le curcuma est excellent pour la digestion et anti-inflammatoire. On privilégie donc cette épice à d’autres, puisqu’elle a l’avantage d’allier goût et santé.

  • Vive les graines de chia

Selon l’American Dietetic Association, une portion de ces graines contient l’apport journalier recommandé en fibres. Combiné à la particularité de se gélifier au contact du liquide, les graines de chia protège l’organisme et permettent une meilleure digestion. Si vous aimez le porridge le matin, vous pouvez pendant une semaine troquer les flocons d’avoine et le muesli pour ces petites graines qui feront beaucoup de bien à votre corps.

  • Mangez des betteraves

Le jus de betterave est souvent plébiscité par les sportifs, car il est détoxifiant pour le corps et améliore l’absorption de nutriments et d’oxygène. La betterave est également riche en fer et en fibres : bref, tout ce dont notre organisme a besoin pour mieux évacuer les substances indésirables. Vous trouverez sur cet article une très bonne recette de jus de betterave, pomme et carotte qui vous aidera sans aucun doute à vous sentir bien dans votre corps !

 

Et vous, quelles sont vos astuces detox après les fêtes ? Partagez les avec nous en commentaire, et inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir toutes nos astuces et nos idées recettes !

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *