Carotte : un légume plein de vertus à adopter !

La carotte, de son nom latin Daucus carotta, appartient à la même famille botanique que le fenouil, le céleri ou le panais. Elle fait partie des principaux légumes cultivés dans le monde. Comme de nombreux légumes racines, vous trouverez au printemps la carotte primeur, fraîchement cueillie, reconnaissable à ses fanes qu’elle porte encore. Puis dans les saisons froides, vous trouverez la carotte de conservation qui peut être gardée plusieurs semaines dans du sable avant d’être vendue. Olivier Picard, le fondateur de Terra Culinaria, nous livre tous les secrets de ce légume magique.

 

Variétés

La carotte orange connue de tous n’est pas la seule variété. Il existe en effet des dizaines de variétés de carottes proposant différentes formes, tailles, couleurs ou saveurs. De plus en plus présente, notamment en magasin bio, nous pouvons citer les variétés jaunes (Jaune du Doubs), blanche (White Satin), pourpre (Purple Haze).

 

Bienfaits nutritionnels

En plus de contenir des fibres, elle contient notamment de fortes teneurs en provitamine A (nommée aussi carotène) et en potassium.

 

Le saviez-vous ?

La carotte sauvage est très répandue dans nos régions. Ses fruits que vous pourrez cueillir en été constituent un condiment succulent et parfumé.

 

En cuisine

La carotte de part son goût sucré et agréable se cuisine facilement et se prête à une multitude de préparations tant salées et que sucrées.

 

Découpes

Une multitude de découpes sont possibles pour présenter joliment vos carottes. Vous pouvez notamment

  • La conserver entière.
  • La couper en 2 ou en 4 dans la longueur.
  • La couper en fines lamelles à l’aide d’une mandoline.
  • L’émincer.
  • La râper à l’aide râpe ordinaire ou d’une microplane pour râper très finement
  • La couper en tagliatelles à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
  • La couper en spaghettis en l’aide d’un spiraliseur.
  • La couper en julienne (fins filaments) ou en brunoises (cubes)

 

Préparations

Vous pourrez la consommer crue, en privilégiant des découpes fines pour que la carotte ne soit pas trop croquante sous la dent. Elle pourra être assaisonnée de la sauce de votre choix, acide de préférence pour attendrir la carotte. N’hésitez pas à laisser la sauce imprégner la carotte de ses parfums.

Cuite, vous pouvez la cuire à la vapeur, à l’étouffée, en ragoût, en croûte de sel, la rôtir… Vous pouvez la mixer pour réaliser des sauces, crème, purée ou soupes.

Son goût sucré vous permettra de réaliser facilement des recettes avec, come le célèbre carrot cake.

 

Idées d’associations

Voici des ingrédients avec lesquelles la carotte se marie très bien. N’hésitez donc pas à l’associer avec ces ingrédients.

  • Légumes : courges, épinards, mâche, fenouil, oignon
  • Fruits : orange, mangue, clémentine, poire
  • Épices : cumin, curry, carvi, moutarde, safran
  • Aromates : thym, romarin, origan, persil, coriandre, ciboulette, estragon, mélisse
  • Céréales et légumineuses : petit épeautre, riz, avoine, lentilles corail, pois cassés
  • Oléagineux : noisette, amande, noix, sésame.

 

La recette à tester : saumon fumé 100% carotte

https://www.veganfreestyle.com/comment-faire-saumon-fume-vegan/

 

Ma sélection de recettes parmi les blogs partenaires

Salé

 

Sucré

 

Sources 

  • Le meilleur du potager Alain Passard
  • Les guide santé des fruits et légumes Denis Richard
  • Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées Couplan
Olivier Picard
Après avoir effectué son apprentissage chez Alain Passard dans son restaurant 3 étoiles l’Arpège, renommé pour sa cuisine légumière, il a découvert la cuisine des plantes sauvages aux côtés de Stéphane Froidevaux, ex-second de Marc Veyrat et avec l’ethnobotaniste François Couplan, en travaillant avec lui durant ses stages de gastronomie sauvage. Fort de ces expériences, Olivier Picard a créé Terra Culinaria pour faire découvrir la grande richesse culinaire de notre terroir végétal qu'il soit cultivé ou sauvage. Cela passe par la transmission de son savoir-faire professionnel pour rendre ses élèves plus autonomes, créatifs et efficaces en cuisine. Et par la découverte des plantes sauvages, à travers des sorties cueillette et cuisine. Il souhaite ainsi partager les possibilités gustatives et créatives infinies de cette cuisine d'avenir qu'est la cuisine végétale.

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *