Petit déjeuner : nos astuces pour bien démarrer la journée !

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. S’il y a parfois des pièges, il y a aussi des astuces pour optimiser ce repas et choisir les meilleurs aliments qui nous donneront force et énergie toute la matinée.

 

D’abord, pourquoi le petit déjeuner est-il important ?

Après une nuit à jeun, le corps a besoin d’énergie pour fonctionner toute la journée. En effet au réveil, on doit s’alimenter pour renouveler les réserves dans lesquelles notre corps a puisé, d’où l’importance du petit déjeuner.

Un petit déjeuner équilibré permet également de stimuler la mémoire et la concentration (en plus de vous éviter d’avoir un petit creux en milieu de matinée…). Ainsi lorsqu’on mange le matin, on évite la fringale de 10h et le grignotage qui suit et qui perturbe le métabolisme.

Une étude américaine a même montré que ceux qui prennent régulièrement un petit déjeuner le matin ont un IMC (indice de masse corporelle) plus faible que ceux qui sautent ce repas. En effet, lorsque vous prenez un bon petit déjeuner, vous éviterez de craquer pour des collations trop sucrées, mais vous donnerez également à votre corps le signal pour brûler des graisses plutôt que les stocker.

 

Mais qu’est ce qu’un « bon petit déjeuner » ?

Vous voilà convaincu(e) de l’importance du petit déjeuner pour votre organisme et votre santé ! Il n’y a plus qu’à composer le petit déjeuner idéal. La plupart des sources s’accordent sur les 4 ingrédients essentiels d’un petit déjeuner : un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson. Nos recommandations :

  • Préférez des céréales complètes qui sont plus riches en vitamines et en fibres que les céréales non complètes. Vous pouvez donc consommer du pain complet, ou des céréales complètes comme les flocons d’avoines. Attention aux céréales achetées en grandes surfaces qui sont souvent très sucrées. Vous pouvez également ajouter des graines de chia à vos flocons d’avoine qui donneront de la texture et vous apporteront une bonne dose de protéines.
  • Pour le produit laitier, vous pouvez optez pour du lait végétal comme du lait de soja, de riz ou d’avoine. Vous pouvez également choisir de la margarine à mettre sur vos tartines : la margarine est faite à base de graisse végétale donc parfaite pour les végétaliens. Elle est également moins riche en acides gras saturés que le beurre.
  • N’hésitez pas à apporter une petite touche de fraîcheur avec des fruits de saison ou des smoothies maison sans sucre ajouté. Préférez manger des fruits frais plutôt que des jus de supermarché qui sont souvent enrichis en sucre.
  • Au réveil, le corps est déshydraté. Il est donc essentiel de beaucoup boire au petit déjeuner ! Si vous n’avez pas faim le matin, commencer par une boisson chaude peut être un bon moyen d’ouvrir l’appétit. Chez Vegg’up, nous vous conseillons de préférer les infusions ou le thé vert. Le thé noir et le café peuvent empêcher de fixer le fer, et sont donc à consommer avec modération si vous êtes végétariens, végétaliens ou sujet(te) à de l’anémie.

 

Des idées de petit déjeuner

Nous n’allions pas vous proposer cet article sans vous soumettre quelques idées de petit déjeuner ! Voici des suggestions que vous pouvez tester le week-end ou quand vous avez un peu de temps le matin :

Si vous nous suivez depuis le début, vous reconnaîtrez le tout premier petit déjeuner que nous vous avions proposé dans notre newsletter : le pudding aux graines de chia et banane de Pimp Me Green. Les graines de chia donnent une texture proche d’un pudding mais sont bien plus digestes, et vous apportent une excellente dose de protéines. La banane vous permettra de vous donner l’énergie dont vous avez besoin. Vous pouvez accompagner ce petit déjeuner d’une boisson chaude.

Vous l’aurez compris, au petit déjeuner, rien de tel que l’hydratation et les fruits. Et si on mélangeait les deux ? Vegan Freestyle vous propose plusieurs recettes de jus détox à faire chez vous. C’est bon, c’est frais, et sans sucre ajouté : un cocktail de vitamines pour commencer la journée ! Notre conseil : l’accompagner d’un féculent (tartine de pain complet, flocons d’avoine …) pour un maximum d’énergie.

Vous l’aurez compris, rien de tel que faire soi même son granola plutôt que de l’acheter dans le commerce. Il sera ainsi moins sucré, et meilleur car vous pouvez y mettre les fruits que vous souhaitez. On vous conseille d’en faire une grande quantité que vous pouvez conserver dans un bocal à l’abri de l’humidité. Cela prend peu de temps et vous permettra de profiter d’un délicieux petit déjeuner plusieurs jours d’affilée.

 

Et pour une journée réussie, vous pouvez également consulter notre article sur la routine pour être en forme toute la journée !

Et vous, quels sont vos favoris petit déj ? Dites le nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux @veggup !

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *