Manger végétarien au restaurant (ou vegan) : nos astuces !

Adopter une alimentation végétale ne signifie pas arrêter d’aller au restaurant. Certes on ne peut pas choisir tous les plats de la carte, mais il est possible de se faire plaisir avec les options proposées qui sont de plus en plus nombreuses, de demander à changer des ingrédients ou bien encore de se régaler les yeux fermés dans des établissements 100% végéta*iens !

 

Pourquoi c’est important

 

On le sait tous, aller au restaurant est vecteur de lien social et est idéal pour se détendre, de ravir ses papilles et de découvrir de nouvelles saveurs. Il est cependant normal au premier abord de reculer devant un restaurant en compagnie d’omnivores, qui ne voudront pas forcément vous accompagner dans un restaurant végéta*ien, mais voici de bonnes raisons d’accepter leur invitation :

 

1/ Le partage : cette valeur fait partie intégrante du végéta*isme. Si vous refusez le vivre-ensemble, les personnes qui ne partagent pas vos convictions risquent de penser que vous vous renfermez sur vous-même et que votre mode de vie est sectaire, alors qu’au contraire vous aimeriez partager cela avec tout le monde !

 

2/ Donner envie : parfois les arguments rationnels ne suffisent pas à convaincre les omnivores de végétaliser leur alimentation. Rien de plus efficace que de les faire baver devant votre assiette végétale !

 

3/ Ça n’est pas si compliqué : l’offre végéta*ienne s’étoffe de plus en plus, mais si vous tombez dans un restaurant sans options, il est très souvent possible de trouver quelque chose ! Suite dans le prochain paragraphe ☺

 

Nos astuces

 

  • Certaines cuisines du monde proposent beaucoup de choix : de nombreux plats libanais, indiens, asiatiques, ou encore éthiopiens à base de légumes sont naturellement végéta*iens, mais veillez à tout de même demander s’ils ne contiennent pas de beurre, de crème ou encore de poisson (pour les soupes et sauces asiatiques par exemple)

 

  • Commander des accompagnements : il est certes plus sympathique d’avoir un seul plat mais il est possible de manger de très bons accompagnements ! Notre préféré : le hummus – demandez s’il n’y a pas de lait. Délicieux accompagné de féculents (riz, pommes de terre, frites etc) et de légumes – vérifiez qu’ils ne sont pas cuits avec de la graisse végétale type Saindoux mais plutôt à l’huile végétale, ou encore à la margarine plutôt qu’au beurre pour les végétaliens

 

  • Demander un/des ajustements : oser demander d’adapter un plat à votre régime alimentaire – de retirer la viande ou le poisson/les produits laitiers et rajouter plus d’accompagnement pour compenser ; de remplacer la sauce/crème par un autre assaisonnement, de substituer les protéines animales par des végétales ; ou même de confectionner un plat spécialement pour vous. Evidemment dans ces cas-là il est préférable d’avoir appelé ou d’être passé au restaurant au préalable. Mais n’hésitez-pas à le faire, cela ne prend pas trop de temps et si ça vous permet de passer un bon moment entre amis/en famille vous ne pouvez qu’y gagner ! Vous essuierez peut-être des refus (si les plats sont préparés à l’avance, ou si le chef tient à garder ses recettes intactes par attachement à celle-ci ou rejet du végéta*isme) mais cela vaut le coup de demander.

Oups, nous allions presque oublier les desserts ! Les végétariens devront seulement éviter les desserts avec de la gélatine et les végétaliens peuvent opter pour une salade de fruits ou un sorbet (sans miel ou crème s’il y en a)

 

  • Le plus facile – aller dans un restaurant avec options ou 100% végéta*ien : nos deux sources principales sont VegOresto pour la France et HappyCow pour le reste du monde, qui référencent également les magasins et hôtels où il est possible de trouver des alternatives végétales !

 

Alors, on va au restaurant ? ☺

Lorène
Lorène
Passionnée d’alimentation végétale, je souhaite montrer qu’il est possible et facile de se faire du bien et plaisir tout en respectant la nature et les animaux. Que chacun fasse de son mieux, c’est mon objectif, c’est pourquoi je souhaite travailler dans ce domaine qui me passionne. On se lance ?

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *