Kombucha et Kéfir : miracle des boissons fermentées

Kombucha et Kéfir : miracle des boissons fermentées.

 

Il y a quelques temps, Vegg’up vous avait détaillé les vertus des aliments fermentés. Si les aliments fermentés ne sont pas toujours simples à trouver ou à faire soi-même, les boissons fermentées sont de plus en plus accessibles, et sont un parfait allié santé. Zoom sur ces boissons miracles, et sur la Kombucha et le Kéfir !

Qu’est ce qu’une boisson fermentée ?

La fermentation est une réaction chimique naturelle. On fabrique des boissons fermentées à partir de boissons classiques comme du thé ou du lait (végétal ou non), et on y fait fermenter des champignons ou des levures. Au contact des champignons ou des levures, les glucides se transforment en molécules de gaz. Le travail de ces bactéries apporte de nouvelles vertus à la boisson intitiale. Grâce à cette réaction chimique, les boissons fermentées sont riches en probiotiques qui sont excellents pour la santé. Les probiotiques sont des micro organismes qui ont pour vertus de moduler l’activité intestinale et de favoriser une meilleure digestion, et de renforcer l’immunité. Lorsqu’ils sont présents, les probiotiques créent un milieu riche en protéines et en vitamines.

La Kombucha

C’est une boisson fermentée à base de thé, qui était déjà plébiscité par des dynasties très anciennes, notamment en Chine en -200 avant notre ère !

Le Kombucha est obtenu grâce à une culture de bactéries et de levures dans un milieu sucré. Le mélange de bactéries et de levures est la mère de kombucha, aussi appelé « champignon ». La fermentation de la mère de kombucha dans le thé doit durer entre 8 et 30 jours.

La Kombucha est riche en probiotiques (levures et bactéries acétiques principalement), en certaines vitamines, en enzymes ainsi qu’en acides organiques sécrétés lors de la fermentation. Elle a l’avantage d’être peu sucrée : cette boisson fermentée contient 2 à 3 fois moins de sucre qu’un jus d’orange sans sucre ajouté. Une alternative idéale donc, pour se faire plaisir naturellement avec une boisson gazeuse.

La Kombucha revient aujourd’hui dans les rayons pour ces vertus intéressantes et son goût subtile : elle est faite à partir de thé que l’on peut varier, et on peut aussi y ajouter des arômes de fruits. De plus en plus de marques en développent, comme Jubiles, qui propose des box de jus de légumes et de kombucha délicieux à des prix très raisonnables.

Le Kefir

Le Kéfir est également une boisson fermentée qui se prépare à base de lait ou de jus de fruits. C’est une boisson qui vient du Caucase, même appelée « Champagne du Caucase » lorsqu’elle est bien préparée.

Les graines de kéfir est un mélange de levures et de bactéries qui vont, là aussi, fermenter dans le lait ou le jus de fruit pendant 24 à 48h. Le Kefir peut être fait à base de lait animal, mais également de lait végétal comme le lait de coco, de soja, ou de riz. Le Kefir est également riche en probiotique, aux vertus nutritionnelles très intéressantes.

Est ce que je peux faire mes boissons fermentées moi même ?

Et oui ! Avec un peu de patience, vous pouvez faire votre kefir maison ou votre kombucha si vous avez envie de vous essayer à la fermentation. Pour les recettes, nous vous suggérons le bloc ni cru ni cuit de Marie-Claire Frédéric, qui ne traite que des aliments et boissons fermentés. Pour la recette du kefir de lait, c’est par ici, et pour celle de la Kombucha, par là.

 

Salomé
Salomé
Je suis la co-fondatrice de Vegg'up et je suis fascinée par l'influence de notre alimentation sur notre santé et notre environnement extérieur. J'aime donc partager avec les vegg'upers des conseils pour avoir une alimentation saine et respectueuse de la planète tout en se faisant plaisir !

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *