Epices : donnez du goût à tous vos plats !

Fraîches ou en poudre, les épices permettent de sublimer n’importe quel plat, en apportant des saveurs plus ou moins douces ou avec du caractère, et aussi parfois pimentées ! Une simple pincée d’épice apportera beaucoup de goût à vos préparations. Et ça n’est pas tout, les épices ont également de nombreuses vertus pour la santé et sont donc utilisées dans de nombreuses médecines traditionnelles. A consommer sans modération !

 

Savoureuses et bonnes pour la santé

Un apport énergétique négligeable, mais des qualités gustatives et des bienfaits pour la santé formidables !

  1. Ajoutez de l’exotisme à vos repas sans les rendre trop lourds : en effet, utiliser des épices plutôt que trop de sel, de sucre ou de matières grasses rendra vos menus plus légers sans pour autant sacrifier le goût (ils en seront sans doute même meilleurs !). De plus, leur utilisation tempère l’appétit. Elles permettent donc de lutter contre le surpoids, le diabète ou encore l’hypertension artérielle.
  2. Vivez plus longtemps : elles contiennent de nombreux polyphénols, antioxydants naturels qui enrayent le vieillissement cellulaire et préviennent l’apparition de graves maladies.
  3. Prenez soin de vous au quotidien : certaines épices ciblent spécifiquement la prévention ou la cure des maux du quotidien, avec leur propriété anti-inflammatoires et anti-infectieuses notamment. Suite dans le top des épices !

Alors on en ajoute partout, et de tout, car la diversité permet de profiter de la complémentarité de leurs effets.

Le top des épices

Nos épices préférées chez Vegg’up, alliées au quotidien de notre santé :

 

  • Le curcuma : la curcumine, qui donne sa couleur jaune à l’épice, est un antioxydant très puissant, et elle est également riche en vitamines A et C. On attribue à cette épice des vertus anti-cancéreuses mais elle peut aussi soigner le rhume ou soulager les problèmes digestifs. À associer avec du poivre noir pour mieux l’assimiler, dans vos recettes salées mais aussi sucrées (le porridge au curcuma, un délice !)

 

  • La cannelle : en plus de son parfum envoûtant, c’est une des épices les plus concentrées en antioxydants. Elle a également un effet positif sur la concentration et la mémoire, renforce le système immunitaire, et le fer et le manganèse qu’elle renferme peuvent être utiles en cas de grippe. A utiliser comme sucrant ou encore dans des préparations salées comme le tajine.

 

  • Le gingembre : une saveur corsée pour de nombreux bienfaits. Très riche en antioxydants, prévenant ainsi les cancers, il améliore aussi la circulation sanguine et est également anti-inflammatoire en permettant de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les effets de cette épice sont également reconnus en cas de fatigue ou de nausées. À associer avec du piment pour plus d’efficacité, dans vos plats sucrés ou salés, ou encore dans des thés ou tisane.

 

  • Le cumin : il regorge de nombreuses vertus, mais on l’apprécie particulièrement pour ses effets sur la réduction du stress, et il est aussi efficace en cas d’insomnies. Se marie très bien avec tout type de plat salé.

 

Ceci est une liste non exhaustive, vous pouvez toujours vous procurer des ouvrages complets sur l’utilisation et les propriétés de chaque épice !

 

Quelques idées

 

  • On commence dans l’originalité avec un Sticky Toffee Pudding au kaki par Rosenoisettes. Relevé par de la cannelle, laissez-vous tenter par ce dessert décadent !
  • Pour un plat facile, rapide mais délicieux et bon pour la santé, optez pour les pâtes au curry de courgettes de We Are Vege
  • Enfin, découvrez le Golden Latte au curcuma parmi 5 autres recettes de boissons chaudes vegan pour l’hiver sur le blog de Vegan Freestyle. Surprenant mais on adore !

 

Et vous alors, épicez-vous votre vie ?

Lorène
Lorène
Passionnée d’alimentation végétale, je souhaite montrer qu’il est possible et facile de se faire du bien et plaisir tout en respectant la nature et les animaux. Que chacun fasse de son mieux, c’est mon objectif, c’est pourquoi je souhaite travailler dans ce domaine qui me passionne. On se lance ?

Une réponse à “Epices : donnez du goût à tous vos plats !

  • Oui, les épices sont nos amis !
    Pour ma part, je conseille 10 épices de base afin de varier les plaisirs et de multiplier leurs vertus dans notre alimentation.
    Et curcuma, gingembre cannelle et cumin sont dans le TOP 10 !
    Vous n’imaginez pas tous les bienfaits de ces épices… Plus on les découvre, et moins on peut s’en passer. Non seulement pour leur saveur, mais aussi pour les aspects préventifs sur notre santé.

Nous sommes à votre écoute !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *