Calendrier de saison : le top des aliments de juin

Le mois de juin, c’est la fin du printemps et le début de l’été. Pendant que certains planchent sur leurs examens, nous, chez Vegg’up, on continue de cuisiner et de manger sain, mais toujours avec des fruits et légumes de saison !

On vous a réservé une petite sélection de nos produits favoris de juin, accompagnés de toutes leurs vertus, mais aussi de quelques idées de recettes pour se faire plaisir avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur estivale !

 

Melon

Le melon, c’est super frais, et c’est aussi tout plein de bienfaits ! Il fait partie de ces aliments peu caloriques, ce qui en fait un excellent allié pour des repas légers mais toujours aussi gourmands.

Très riche en bêta-carotène, il permet de protéger nos yeux et notre peau. En effet, le bêta-carotène, en se transformant en vitamine A dans le corps, devient un antioxydant qui protège la rétine, améliore notre vision nocturne et nous donne bonne mine !

Mais ce n’est pas tout. Grâce à ses propriétés diurétiques et à sa richesse en potassium, le melon diminue la rétention d’eau dans le corps et fait baisser l’hypertension.

 

Fraise

En juin, la fraise fait son grand retour pour le plus grand bonheur de vos papilles ! Douce, fraîche, légère, elle fait partie des indispensables de l’été pour vos salades de fruits, smoothies et confitures.

Mais que nous apporte-t-elle ? Comme pour le melon, elle protège les yeux et diminue l’hypertension grâce à ses propriétés antioxydantes et à son taux élevé de potassium. Mais pas seulement ! Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire et la digestion, grâce à ses propriétés diurétiques et à sa teneur en vitamine C. Enfin, c’est aussi un aliment qui permet de lutter contre le mauvais cholestérol.

 

Betterave

La betterave est elle aussi un produit plein de vertus ! Ce serait malheureux de ne pas penser à l’ajouter à vos plats, salades ou soupes froides.

Tout d’abord, la betterave a d’importantes propriétés détoxifiantes, ce qui nous permet d’éliminer les toxines dangereuses du corps. Aussi, elle est réputée pour sa capacité à nettoyer le sang, grâce à sa teneur importante en fer qui aide les cellules du sang à se régénérer, ce qui augmente l’apport en oxygène dans l’organisme.

Vous vous sentez un peu fatigué(e) ? Mangez de la betterave ! Avec la quantité de nitrate qu’elle possède, elle contribue à réduire la consommation d’oxygène nécessaire, ce qui réduit la fatigue et vous rend plus énergique.

 

Carotte

Mange des carottes, ça rend aimable”, on a tous déjà entendu cette phrase. Et c’est vrai ! Lorsque l’on se sent bien dans son corps et que notre organisme fonctionne, on est de bonne humeur aussi, non ?

Pourquoi la carotte alors ? Tout simplement parce qu’elle est bonne pour la peau, la vue, le foie, les os mais aussi contre les maladies de toute sorte.

Très riche en bêta-carotène elle aussi, elle ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. Aussi, grâce à sa teneur élevée en vitamine A, elle peut diminuer les risques de problèmes de vision (cataracte, dégénérescence) et elle renforce les os et les dents.

Vous souhaitez tout savoir de la carotte ? Rendez-vous ici !

 

Fenouil

Le fenouil est l’aliment n°01 contre les troubles digestifs. Que vous le consommiez en infusion ou en graines, il stimule les muscles du côlon et facilite la digestion. Avec lui, vous pouvez dire adieu à l’aérophagie ou au manque d’appétit !

Pour vous les femmes, il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, ce qui en fait un traitement naturel très efficace contre les menstruations douloureuses, car il équilibre les niveaux d’hormones féminines.

Enfin, le fenouil est fortement conseillé pour renforcer et protéger les os, grâce à sa richesse en fer, phosphore, magnésium ou encore calcium !

 

Quelques idées recettes pour s’inspirer…

  1. http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/celle-qui-faisait-un-melon-roti-au-sirop-derable-vegetalien/
  2. http://ladypastelle.fr/2015/04/16/crumble-banane-fraise-comme-un-smoothie/
  3. http://www.la-gourmandise-selon-angie.com/archives/2017/02/20/34794698.html
  4. https://lafeestephanie.blogspot.com/2017/06/sushi-burger-garni-dun-tempura-de-tofu.html
  5. http://www.tambouilleetdelices.fr/2016/04/10/sauce-crue-au-fenouil/

Et vous, quels sont vos favoris de juin ?

Alyssa
Chargée de communication chez Vegg'up, je suis passionnée par la protection de l'environnement et des animaux, et j'adore partager toutes sortes d'astuces pour que chacun puisse réduire son impact. J'aime aussi faire découvrir de délicieuses recettes à mon entourage.

Les commentaires sont fermés.